Vous êtes ici : Vie Municipale > Le budget
Bienvenue sur le site de la commune de Saint-Urbain
accessibilité Agrandir Réduire Défaut

Le budget

Les finances d'une commune sont comptabilisées dans différents budgets, eux-mêmes divisés en sections.
Depuis 2019, le service d'eau a été transféré à la Communauté d'Agglomération. Les finances ne comprennent plus que 2 budgets distincts :

Le Centre communal d'action sociale (CCAS) dispose de son propre budget issu en partie de subventions versées par la commune. Seul son conseil d'administration délibère et vote son budget.

Jusqu'au 31 décembre 2012, l'assainissement était un service communal et avait donc son propre budget. Au 1er janvier 2013 il est passé en service intercommunal.
De même, jusqu'au 31 décembre 2018, l'eau potable était un service communal et avait donc également son propre budget. Au 1er janvier 2019 il est passé en service intercommunal.
Ces deux services (eau et assainissement) sont transférés à la Communauté d'Agglomération (CAPLD) qui a délégué la gestion à la société publique locale (SPL) Eau du ponant au 1er janvier 2019.

Chaque budget est divisé en une section fonctionnement qui représente l'ensemble des opérations permettant le fonctionnement courant et une section investissement qui représente le patrimoine de l'entité (commune, eau).

Et bien sûr, chaque section est constituée de dépenses et de recettes regroupées en différents postes eux mêmes subdivisés en lignes budgétaires.

Le budget est normalement voté au plus tard fin mars de l'année en cours. Au cours de l'année, la commune peut être confrontée à des dépenses non prévues initialement ou à des recettes supplémentaires. Dans ce cas le budget voté en mars (le budget primitif) peut être revu et modifié : c'est le budget complémentaire.
Le budget primitif est obligatoire alors que le budget complémentaire est facultatif.

Les comptes administratifs des dernières années

Le compte administratif est le document de synthèse qui présente les résultats de l'exécution du budget.
Vous pouvez consulter les comptes administratifs des années précédentes ici :

Ces comptes administratifs sont donnés à fin de comparaison.