Vous êtes ici : Services > Seniors
Bienvenue sur le site de la commune de Saint-Urbain
accessibilité Agrandir Réduire Défaut

Seniors

Saint-Urbain, à travers son CCAS (centre communal d'action sociale), et en partenariat avec certaines communes issues de l'ancien canton de Daoulas, participe à différentes structures d'aide aux seniors.

Accès direct aux rubriques de cette page :

Portage des repas à domicile retour

Le service de portage de repas à domicile permet à la personne bénéficiaire de recevoir des repas complets et équilibrés, chez elle à la fréquence de son choix. Les repas sont préparés directement dans la cuisine du Sivuric à Daoulas, à base de produits frais et locaux, et autant que possible biologiques. Les repas sont mis en barquettes étiquetées et placés par nos livreurs, directement dans votre réfrigérateur.
Menu sans Sel, sans sucre, mixé... le service s'adapte à votre mode de vie alimentaire.
Voir les conditions et prix sur le site du SIVURIC.

Composition du Menu

Le menu de la journée peut être réparti entre le repas du midi et le repas du soir.
➢ Potage
➢ 1 ou 2 hors-d’œuvre
➢ Plat principal
➢ 1 ou 2 desserts ou fromage
➢ Pain et beurre selon livraison

Les menus

Cliquez sur l'image du menu de la semaine voulue pour l'agrandir où sur « télécharger » pour télécharger le fichier pdf correspondant (taille du fichier inférieure à 200 ko).
Nota : une fois l'image agrandie, vous pouvez cliquer sur la loupe en bas à droite pour l'agrandir au maximum (comme pour toutes les images du site qui peuvent être agrandies).

Désolé, les menus ne sont pas disponibles.

Le Clic retour

Le CLIC est un Centre Local d’Information et de Coordination gérontologique à destination des personnes de plus de 60 ans et de leur entourage. Il est l'interlocuteur unique qui propose un service gratuit et confidentiel, de recherche d’information et de solutions de proximité pour toutes les problématiques liées au vieillissement.
Depuis 2013 c'est une compétence de la Communauté de communes du pays de Landerneau-Daoulas.
L’ambition d’un CLIC est de faciliter l’accès aux droits des personnes, dans une logique de proximité et de mise en relation entre les professionnels et les administrations.

Contact

CLIC - Accueil de Landerneau
Maison des services publics
59, rue de Brest
29800 LANDERNEAU
Tél : 02 98 85 99 08

CLIC - Accueil de Daoulas
Pôle social du pays de Daoulas
Place Saint-Yves
29460 DAOULAS
Tél : 02 98 46 49 89

Courriel pour les deux antennes : clic chez (@) ccpld point (.) bzh
Site Internet de la Communauté de communes.

Information complémentaire

Accueil téléphonique : du lundi au vendredi de 9h00 à 12h00 et de 13h30 à 17h30
    Tél : 02 98 85 99 08

Accueil public
    Bureau de Landerneau :
       Lundi de 9h00 à 12h00 et de 13h30 à 17h30
       Mercredi et vendredi matin de 9h00 à 12h00
       Le mardi de 9h00 à 12h00, l’accueil public est proposé sur rendez-vous
    Bureau de Daoulas :
       Lundi matin et jeudi matin de 9h00 à 12h00

L'Ehpad de Daoulasretour

Un EHPAD est un Établissement d'hébergement pour personnes âgées dépendantes. C'est un lieu d'accueil pour personnes âgées vieillissantes, devenant parfois dépendantes. Cette structure publique est gérée par un SIVU (Syndicat intercommunal à vocation unique) regroupant les communes de Daoulas, Irvillac, Hanvec, Logonna-Daoulas, Loperhet, Saint-Eloy et Saint-Urbain.

Contact

logo ehpad EPHAD du pays de Daoulas
4 rue Jacques Dubois
29460 Daoulas
Tel : 02 98 25 94 00
Courriel : mapa tiret (-) daoulas chez (@) wanadoo point (.) fr

Présentation

Ouvert le 1er août 1994, il accueille 61 résidents, dans 58 logements, dont 3 sont des chambres doubles. L'objectif est d'y préserver l'autonomie de chaque résident, non seulement son autonomie physique, mais aussi son autonomie psychique. Un journal « Couleurs du temps » est régulièrement édité et permet de suivre les événements et les animations : les travaux d'embellissement ou d'amélioration, les ballades comme sur le Brestôa, les visites d'expositions telles à l'abbaye, la rencontre avec les enfants de la micro-crèche Dip Ha Doup de Daoulas...

Tarification

Le prix facturé en EHPAD est basé sur deux composantes : le prix de l'hébergement et le tarif dépendance (selon le niveau de GIR - groupe iso-ressources - de la personne).
Les pensionnaires peuvent bénéficier, sous conditions, d'aides diverses comme l'APA (allocation personnalisée d'autonomie), l'ASH (aide sociale à l'hébergement) ou l'APL (aide personnalisée au logement).
Pour en savoir plus : portail national.