Vous êtes ici : École > Périscolaire
Bienvenue sur le site de la commune de Saint-Urbain
accessibilité Agrandir Réduire Défaut

Activités périscolaires

Pour faciliter la vie des parents d'élèves et des élèves eux mêmes, un certain nombre de services ont vu le jour au fil des années.
La garderie, initiée au départ par une association, est devenue un service municipal depuis de nombreuses années.
Les autres activités périscolaires fonctionnent grâce aux bénévoles.

Garderie

La garderie est un service municipal ouvert à l'accueil des enfants pendant les périodes scolaires, à l'exclusion des vacances, mercredi, samedi, jours fériés ou chômés. Environ une trentaine d'enfants fréquentent la garderie le matin et entre 40 et 45 enfants le soir. Les enfants sont pris en charge par le personnel communal en service à l'école.

La garderie ouvre tous les jours d'école de 7h15 à 8h50 le matin et de 16h30 à 18h45 le soir.
Les tarifs de la garderie sont réactualisés tous les ans. Vous les trouverez à la page des tarifs communaux.
La facturation aux familles est faite tous les mois, et doit être réglée à la TRESORERIE ou par prélèvement automatique en faisant parvenir l'autorisation de prélèvement à la mairie.

Le règlement complet de la garderie est disponible ici : Règlement garderie - taille du fichier : 98 ko.

Pedibus

Fonctionnement
le Pedibus

Le Pedibus prêt pour le départ vers l'école

Le Pedibus est un accompagnement d'enfants, à pied, par des bénévoles, sur le chemin de l'école, mis en place par deux parents d'élèves.
Il fonctionne matin et soir comme un bus scolaire avec des horaires et des trajets fixes. Parents, enfants et accompagnateurs souscrivent à deux chartes de fonctionnement. Elles précisent les obligations et les engagements de chacun pour assurer en toute sécurité un trajet serein.
Chaque « passager » du Pedibus doit être inscrit, comme pour tout transport scolaire.

Le Pedibus doit être vu comme un échange de services : je prends un peu de temps une fois par semaine pour accompagner et mes enfants profitent du système toute la semaine. Il ne peut fonctionner sans la participation des parents. Une quinzaine de bénévoles (parents, voisins, retraités) en assurent le fonctionnement régulier.

Le Pedibus de Saint-Urbain fonctionne depuis le printemps 2008 avec une ligne qui relie la résidence Rurale à l'école. Plus d'une vingtaine d'enfants bénéficient tous les ans de ce service. 

Documents

Vous pouvez contacter Gurwann MOIRE au 02 98 25 02 06 ou par courriel : pedibus point (.) lannurvan chez (@) gmail point (.) com,  pour vous procurer les différents documents, chartes et fiche d'inscription, à savoir :