Vous êtes ici : Espace Jeunesse > Espace jeunes
Dernière mise à jour de la page : samedi 8 octobre 2022
Bienvenue sur le site de la commune de Saint-Urbain
accessibilité Agrandir Réduire Défaut

L'espace jeunes

Inscrire les jeunes sur la commune et le territoire, leur permettre d'être une force de proposition constituent un atout pour la commune. Le conseil municipal s'est engagé dans une démarche de soutien à la jeunesse et d'offre de services de qualité envers les enfants, les jeunes et leurs familles. La commune et l'Espace Jeunes de Saint-Urbain sont conventionnées avec la MPT (Maison Pour Tous) CS (Centre Social) de Landerneau depuis 2009.

La structure
foyer bâtiment

L'espace jeunes à l'étage du bâtiment Ty an Holl

Foyer intérieur

À l'intérieur de l'espace jeunes

Initiation aux Graffitis

Initiation aux Graffitis au foyer

La convention mise en place permet aux jeunes d'avoir un accès privilégié aux différents axes développés par le Secteur jeunesse de la MPT/CS de Landerneau, à savoir :
- l'offre de loisir (dispositif Vac'Ados, les séjours et mini séjours) ;
- l'info jeunes (orientation, prévention, formation,...) ;
- l'accompagnement des Projet Jeunes (individuels ou collectifs)

L'espace jeunes de Saint-Urbain se situe au premier étage de la salle Ti an Holl. Julien Buézière, animateur y assure l'animation sur les temps d'ouverture.

L'EJ dispose d'un Baby Foot, d'une table de ping pong, d'un espace de détente (canapé, TV, console de jeux, jeux de société).

Les horaires

L'espace jeunes est ouvert toute l'année en période scolaire :

Les horaires peuvent être modifiés suivant les activités ou sorties organisées. Sur les vacances scolaires un planning précise les ouvertures sur certains AM.

Pour contacter l'animateur :

L'animation de l'espace c'est :

- Proposer des activités correspondants à leurs demandes, leurs envies.
- Être à l'écoute des jeunes.
- Favoriser les échanges et la confrontation.
- Faire émerger des projets sur la commune et sur l'extérieur.
- Être dans une démarche de prévention vis à vis des jeunes, de leur pratiques, de leur consommation.

L'inscription

Tout jeune peut se présenter à l'espace jeune afin de découvrir les lieux gratuitement. Ensuite une inscription à une activité ou à l'Espace jeunes implique l'adhésion.
Cette adhésion a valeur d'engagement à l'association MPT/CS. Tarifs de la carte d'adhésion : 3,00 €  (valable de septembre à septembre de l'année suivante).
Un dossier est également à remplir pour pouvoir participer aux activités proposées.

Les Vac'Ados

La structure

Les Vac’Ados s'adressent aux jeunes entre 11 et 17 ans du pays de Landerneau, et prioritairement ceux des communes du dispositif jeunesse (Landerneau, Plouédern, Trémaouézan, Pencran et Saint-Urbain). La tranche d'âge la plus concernée par les Vac'Ados correspond aux 11-14 ans.
Les Vac'Ados fonctionnement du lundi au vendredi sur toutes les périodes de vacances scolaires.
Les horaires varient en fonction des activités proposées et des destinations choisies.
Les activités sont diversifiées : sportives, ludiques, artistiques, culturelles et sont proposées à la journée, demi-journée, en soirée. Elles peuvent se décliner sous forme d'ateliers ou de stages sur plusieurs demi-journées ou journées. Dans le cadre des Vac'Ados, des mini-camp thématiques (1, 2 ou 3 nuits) peuvent être proposés.
Le programme est disponible quinze jours avant la période de vacances.

Le programme

Programme d'automne 2022.

Le programme est disponible au moins deux semaines avant le début de la période de vacances.
Dès la sortie du nouveau programme, vous serez informés par la rubrique Actualités sur la page d'accueil du site.
Les inscriptions se font à l'espace jeunes de Ti an Holl (généralement le vendredi - 1 semaine avant les vacances) puis à la MPT/CS de Landerneau ou par téléphone au : 02 98 21 53 94.

Séjours de la MPT

Pendant les vacances scolaires, la MPT organise des séjours variés. Ils peuvent se dérouler en bord de mer, à la montagne, en France ou à l'étranger, pour les 11/13 ans ou les plus de 14 ans... Les jeunes peuvent être à l'initiative de ces séjours et acteurs dans leur organisation.

Du fait de la crise sanitaire, les séjours 2020-2021 ont été annulés.

La Passerelle

La structure

La passerelle est un dispositif mis en place pour répondre à la demande des 9-12 ans : envie de se détacher du monde de l'enfance, mais trop jeunes pour rejoindre les adolescents.
La passerelle permet de pratiquer des activités ludiques, des ateliers (bricolage, cuisine, ...), des initiations (hip-hop, vidéos, …) et des sorties (bowling, cinéma, karting, ...).
C'est un dispositif partagé entre les communes de Landerneau, Pencran et Saint-Urbain.
Les inscriptions se font à la Maison pour tous de Landerneau au 02 98 21 53 94.

La maison des familles

A la Maison Pour Tous de Landerneau (Place François Mitterrand), La Maison Des Familles est un lieu d’accueil adapté aux familles (parents, enfants, grands-parents) pour se ressourcer, jouer, créer des liens, s’informer, être accompagné dans ses démarches d’accès aux droits, monter des projets…
L’équipe est composée de 2 professionnelles : une référente famille coordinatrice et une animatrice.
Des bénévoles interviennent sur les temps d’accueil auprès des professionnelles ainsi qu’en animation de certains ateliers.

Les horaires

La Maison des Familles est ouverte du mardi au vendredi de 9h00 à 17h00 (le lundi sur rendez-vous).
Elle est située dans les locaux de la Maison Pour Tous / Centre social, au rez de chaussée. L’accès s’effectue soit par le hall principal de la MPT/CS, soit par l’arrière du bâtiment.