Vous êtes ici : Services > Social
Dernière mise à jour de la page : mardi 2 novembre 2021
Bienvenue sur le site de la commune de Saint-Urbain
accessibilité Agrandir Réduire Défaut

Social

Vous trouverez ici les principales structures sociales

Le CCAS retour

Le CCAS aide et soutient les plus défavorisés dans un contexte cependant beaucoup plus large d'interventions de développement social local. Il est le moyen privilégié par lequel la solidarité publique, nationale et locale peut réellement s'exercer.

Composition

Le CCAS est présidé de plein droit par le maire. Son conseil d'administration est constitué paritairement d'élus locaux désignés par le conseil municipal et de personnes qualifiées dans le secteur de l'action sociale, nommées par le maire. On compte parmi celles-ci un représentant des associations familiales, un représentant des associations de personnes handicapées, un représentant des associations de retraités et de personnes âgées, et un représentant des associations oeuvrant dans le domaine de la lutte contre l'exclusion.

Missions

Le CCAS anime une action générale de prévention et de développement social dans la commune en liaison avec les institutions publiques et privées. Il est de ce fait l'institution locale de l'action sociale par excellence. A ce titre, il développe différentes activités et missions légales ou facultatives, directement orientées vers les populations concernées : aide et accompagnement des personnes âgées, aides aux personnes handicapées, aux enfants, aux familles en difficulté, lutte contre les exclusions...

Aide à la personne retour

L’aide ménagère peut :

Le public concerné

Pour pouvoir bénéficier de l’aide ménagère, il faut :

Comment l’obtenir ?

Il faut :

Pour les formalités et pour toute information, s’adresser :

Allocation personnalisée d'autonomie (APA) retour

L’ambition de l’APA est de renforcer la prise en charge des personnes en pertes d’autonomie, en leur permettant de bénéficier des aides nécessaires à l’accompagnement des actes de la vie courante (lever, toilette, repas, ménage…)
L’allocation concerne à la fois, les personnes âgées résidant à domicile et celles demeurant en établissement. Elle est fondée sur le libre-choix du lieu de vie de la personne âgée et sur la possibilité, pour sa famille, de bénéficier d’un soutien dans l’aide qu’elle lui apporte.

L’APA pour qui ?

Pour prétendre au bénéfice de l’APA, le demandeur doit attester d’une résidence stable et régulière en France. Il doit également :

L’APA, comment ?

Pour bénéficier de l’APA, il faut en faire la demande. Pour cela, il suffit que l’intéressé ou un membre de son entourage retire un dossier de demande.
Il peut le faire dans différents lieux :

Le dossier de demande complet doit contenir un certain nombre de pièces :

La demande d’APA doit être adressée directement par le demandeur au président du conseil départemental.
Pour plus d’informations, http://www.finistere.fr/

Conseiller numérique - CCPLDretour

Ouvert à tous les résidants des communes du Pays de Landerneau Daoulas. Tous les mardis de 13h30 à 17h sur rendez-vous. Christophe DEWAEGHEMAECKER propose un accompagnement individuel (uniquement sur rendez-vous), à la maison des services publics 59 rue de Brest à Landerneau. Les thèmes le plus souvent demandés, sont : les démarches administratives dématérialisées, notamment sur le site internet de l'Agence des titres sécurisés, mais également l'initiation aux usages d'outils numériques. Pour prendre rendez-vous, contacter la communauté au 02 98 21 37 67 ou par courriel à conseillernumérique chez (@) ccpld point (.) bzh.

Aide au logement pour les moins de 30 ansretour

Dispositif Visale

Des aides pour vous permettre de louer votre logement en toute confiance. N’hésitez pas à vous rendre sur le site pour connaître les aides qui correspondent à votre profil. Certaines aides, telles Visale, seront moins sélectives et les conditions d'obtention sont accessibles à tous. Attention toutefois, pour tout contrat de colocation un bail individuel sera requis.  

Pour les étudiants, votre CROUS met en oeuvre des aides pour vous permettre de vous accompagner tout au long de votre scolarité. N’hésitez pas à le contacter.