Vous êtes ici : École > La cantine
Bienvenue sur le site de la commune de Saint-Urbain
accessibilité Agrandir Réduire Défaut

La cantine scolaire

La cantine scolaire est située au sein même de l'école.
Plus d'une centaine de repas sont servis par des employés communaux chaque jour. Ces repas sont préparés par le SIVURIC.

menus fin septembre 2021

Les menus sont également consultables sur la page "Menus cantine" accessible dans le bandeau rouge "Accès rapide" à l'ouverture du site du sivuric. Les menus sont prévisionnels et peuvent être modifiés. Ces menus sont aussi servis aux ALSH et aux abonnés au portage à domicile.

Menus particuliers

Enfants allergiques ou au régime
Le SIVURIC ne fournit pas leurs repas, ceux-ci restant à la charge des parents.
Cependant, un droit de place à la cantine est réclamé aux parents afin de financer les frais de service et de personnel (voir tarif).

Fonctionnement

Services
La salle de la cantine

Quelques convives ont vu le photographe !

A la rampe de la cantine

Le self-service pour les grands

Depuis la rentrée 2005, la cuisine intercommunale gérée par le SIVURIC (Syndicat intercommunal à vocation unique pour la restauration intercommunale) basé à DAOULAS, prépare et livre les repas en liaison chaude, de la plupart des écoles de Daoulas, Dirinon, Le Faou, L’Hôpital Camfrout, Logonna-Daoulas, Loperhet et Saint-Urbain.

Un service est réservé aux maternelles. Les petits convives sont servis à table.
Un second service du type "self-service" est réservé aux "grands" de l'école élémentaire.

Inscriptions

En début d’année scolaire ou à l’arrivée de votre enfant à l’école, vous devez transmettre une fiche de renseignements au SIVURIC (téléchargeable ici - taille du fichier 159 ko).
En cas de changement de situation en cours d'année, vous devez faire parvenir au SIVURIC les modifications.

Lorsque votre enfant déjeune à la cantine, son inscription se fait au plus tard 2 jours avant. Vous trouverez ici l'imprimé à compléter- taille du fichier 74 ko et à retourner à cantine point (.) saint point (.) urbain29 chez (@) gmail point (.) com.

Prix des repas

Les tarifs sont votés chaque année en comité syndical du SIVURIC. Les tarifs applicables au 1er janvier 2021 sont téléchargeables ici- taille du fichier 91.5 ko.
Ils s’appliquent en fonction du quotient familial (QF) : les familles qui souhaitent bénéficier d’un tarif réduit doivent fournir au SIVURIC votre dernière attestation de quotient familial Caf.
Si vous n’êtes pas allocataires CAF mais êtes affiliés à une autre caisse (MSA…) : Le calcul de votre quotient familial se fait à partir de votre ou vos avis d’imposition 2020 sur les revenus 2019 et de votre attestation d’allocation à demander à votre caisse. Le SIVURIC calculera votre quotient familial selon le mode de calcul de la CAF.
Le tarif QF7 est appliqué en l’absence des documents justificatifs.
Le SIVURIC a défini 7 quotients familiaux (QF1 à QF7).

Les communes prennent à leur charge la différence entre le prix de revient et le prix facturé aux familles ainsi que la totalité des frais inhérents au service à table.

Mode de paiement

Les factures sont adressées mensuellement aux familles par le SIVURIC. Il est possible de payer par prélèvement automatique si l'on a rempli le formulaire correspondant.

Qualité des repas

L’équipe du SIVURIC s’efforce de proposer aux enfants des repas de qualité, en respectant les recommandations nationales en matière d’hygiène, d’empreinte écologique (approvisionnements bio, locaux) et d’équilibre alimentaire (respect du PNNS : plan national de nutrition santé).

La commission restauration se réunit une à deux fois par an. Elle se compose de représentants des parents, des mairies, du personnel des offices, de l’équipe éducative ainsi que du SIVURIC. Toutes les questions relatives aux repas peuvent être posées à la commission restauration.
Vous pouvez télécharger les derniers comptes rendus de cette commission :

Adresse : 6 rue Jacques Dubois 29460 DAOULAS
Téléphone : 02 98 25 80 00