Vous êtes ici : Accueil > Saint-Urbain > Présentation
Bienvenue sur le site de la commune de Saint-Urbain
accessibilité Agrandir Réduire Défaut

La commune en chiffres

Plan de la commune

Ci-contre, le plan interactif de la commune est issu du projet OpenStreetMap. Ce projet OpenStreetMap (OSM) a été lancé en Angleterre en 2004. Il vise à produire des données géographiques libres.

C'est un projet contributif, comme Wikipédia par exemple : tout le monde peut enrichir les cartes. A la différence de l'encyclopédie libre, il faut s'inscrire pour pouvoir contribuer, ce qui permet aux gestionnaires de valider les informations. Dans certaines régions, les contributeurs ont intégré des chemins de randonnée dont les coordonnées sont saisies par GPS.

L'association OpenStreetMap France (OSM-FR) a été créée le 8 octobre 2011.
Pour la France, les données de base sont tirées du cadastre français.

Vous pouvez zoomer sur la carte pour voir votre rue ou d'autres détails de la commune.

En « dé-zoomant » complètement, vous pouvez situer la commune sur le globe terrestre ☺, mais la précision n'est pas très grande !

En cliquant sur le lien OpenStreetMap sous la carte, vous obtenez une vue en grand format dans un autre onglet du navigateur.

Une carte interactive de la commune est disponible à la rubrique « Patrimoine - Historique ».

Population

Population 2019

Le nombre d'habitants de 1901 à aujourd'hui

Depuis janvier 2004, le recensement de la population est réalisé par une enquête annuelle partielle sur l'ensemble du territoire. Dans les communes de moins de 10 000 habitants, il est effectué tous les 5 ans sur l’ensemble de la population de la commune. Dans les communes de plus de 10 000 habitants, il a lieu tous les ans sur un échantillon d'environ 8% de la population.
La population recensée est ensuite calculée en fonction du précédent recensement pour une date de référence commune (décret n° 2003-485 du 5 juin 2003), actuellement le 1er janvier 2016 qui prend effet juridique au 1er janvier 2019 après publication au Journal officiel.
Ce qui signifie que les calculs sont fait pour 2016, mais que la valeur est appliquée au 1er janvier 2019.
Le dernier recensement sur notre commune a eu lieu en février 2017, le prochain est prévu en février 2022.
Le résultat de ce calcul correspond à l'appellation de « population légale ».
À ce titre, la population légale de Saint-Urbain est, au 1er janvier 2019 de 1637 habitants (population municipale) auxquels il faut ajouter les 35 habitants comptés à part, soit une population légale totale de 1672 habitants.

Économie

La commune héberge de nombreux artisans et commerçants.

Les coordonnées des artisans et commerçants sont accessibles à la page « Artisans - Commerçants » de la rubrique « Économie - Loisirs ». N'hésitez pas à faire appel à leurs services.
Notre commune est historiquement tournée vers les activités agricoles. Les exploitations agricoles sont recensées à la page « Marché - Agriculture » de la rubrique « Économie - Loisirs ».

La commune possède des capacités d'hébergement sous forme de gîtes ruraux et de chambres d'hôtes. Vous trouverez leurs coordonnées à la page « Loisirs - Hébergement » de notre site.

La commune compte aussi de nombreuses associations : 25 répertoriées à ce jour que vous pouvez découvrir à la page Nos Associations.

Services

La commune possède un complexe de sports en plein air (2 terrains de foot, 1 terrain en stabilisé, un terrain de tennis, un terrain de multisports) et une aire de jeux pour les enfants. Les habitants peuvent louer la salle municipale Ty Kreis-ker et les associations se réunir dans la salle Ti An Holl équipée d’un boulodrome. Ti An Holl abrite le foyer des jeunes sous la responsabilité de la MPT de Landerneau. Une nouvelle bibliothèque, inaugurée en 2018, est adossée à l'école.

La commune possède une école communale rénovée en 2003, une nouvelle garderie (2018), un service de restauration scolaire.

Depuis le premier janvier 2019, l’eau et l’assainissement sont pilotés par la Communauté de communes du pays de Landerneau-Daoulas (CCPLD) qui a délégué la gestion à la société publique locale (SPL) » Eau de Ponant ». Auparavant ces services étaient assurés en régie communale, directement par les employés du service technique communal.

Commune appartenant au Pays de Landerneau-Daoulas, Saint-Urbain a délégué certaines compétences, comme le service de ramassage des déchets. Un lieu de collecte pour les cartons, verres et plastique et un lieu de collecte pour les déchets verts proche de la station d’épuration existent.

Commune du canton de Pont-de-Buis-lès-Quimerch (Daoulas avant la réforme), Saint-Urbain contribue avec les communes voisines à plusieurs structures intercommunales :

Les structures liées à l'enfance :

Autres structures :

.