Vous êtes ici : Accueil > École > Périscolaire
Bienvenue sur le site de la commune de Saint-Urbain
accessibilité Agrandir Réduire Défaut

Activités périscolaires

Pour faciliter la vie des parents d'élèves et des élèves eux mêmes, un certain nombre de services ont vu le jour au fil des années.
La garderie, initiée au départ par une association, est devenue un service municipal depuis de nombreuses années.
Les autres activités périscolaires fonctionnent grâce aux bénévoles.

Garderie

La garderie est un service municipal ouvert à l'accueil des enfants pendant les périodes scolaires, à l'exclusion des vacances, mercredi, samedi, jours fériés ou chômés. Environ une trentaine d'enfants fréquentent la garderie le matin et entre 40 et 45 enfants le soir. Les enfants sont pris en charge par le personnel communal en service à l'école.

La garderie ouvre tous les jours d'école de 7h30 à 8h50 le matin et de 16h30 à 18h45 le soir (de 12h à 12h30 le mercredi).
Les tarifs de la garderie sont réactualisés tous les ans. Vous les trouverez à la page des tarifs communaux.
La facturation aux familles est faite tous les mois, et doit être réglée à la TRESORERIE DE DAOULAS.

Le règlement complet de la garderie est disponible ici : Règlement garderie - taille du fichier : 51 ko.

Aide aux devoirs

Fonctionnement

Une quinzaine d'enfants de l'école élémentaire bénéficient de l'aide aux devoirs pendant leur temps de présence à la garderie. Cette aide est dispensée les lundi et jeudi soir de 17h à 18h dans une salle particulière pour que les élèves soient au calme. Elle est dispensée uniquement par des bénévoles. Les enfants qui rentrent le plus tard chez eux sont pris en priorité.

Pour tout renseignement vous pouvez contacter Pascale Corre-Diverres, adjointe responsable des affaires scolaires au 02 98 25 03 04.

Appel aux bénévoles

Tout d'abord merci à tous les bénévoles qui depuis la rentrée de septembre 2007 aident les enfants de l'école à faire leurs devoirs, dans le cadre de la garderie périscolaire.
Vous aimez le contact avec les enfants. Vous souhaitez transmettre des connaissances.
Pour agrandir cette équipe, et offrir plus de souplesse à l'organisation de l'aide aux devoirs, nous faisons appel aux personnes intéressées et disponibles le lundi ou le jeudi, de 17h à 18h.
Bien sûr, il n'y a pas d'obligation d'être assidu.
Même une présence occasionnelle, telle 2 fois par mois, grossirait le nombre des 9 encadrants.

Temps d'activités périscolaires (TAP)

Année scolaire 2017 - 2018

Les TAP sont facultatifs pour les familles comme pour les mairies. Pour la rentrée 2017-2018, la commune de Saint-Urbain renouvelle les Temps d’activités Périscolaires (TAP) à l’identique  pour la 4e année consécutive.
La démarche s’inscrit dans le Projet éducatif du territoire (PEdT) de Saint-Urbain. Les animations visent à proposer à l’enfant un panel d’activités variées, organisées à l’initiative et sous la responsabilité de la mairie. Elles ne sont pas obligatoires. Cependant, la participation aux activités périscolaires fait l’objet d’une inscription préalable.

Fonctionnement

Après les cours, les enfants inscrits sont accueillis sur les TAP et ce jusqu’à 16h30. Les sorties se feront uniquement à la fin des cours ou à 16h30. Des départs anticipés ne sont pas possibles.

Ateliers

Les lundis, mardis, et jeudis, les TAP durent 30 minutes, de 16h00 à 16h30 et consistent en une récréation surveillée.

Les vendredis, la municipalité propose des activités de qualité avec des professionnels rémunérés, ou des agents formés. Selon les effectifs, de nouveaux ateliers seront peut-être proposés en complément de jeux et créations, livres et créations, théâtre, échecs, arts créatifs, football, handball et zumba.
Les groupes sont affichés à l’entrée du bloc maternel, et de chaque classe d’élémentaire, en début de chaque période scolaire, afin de permettre à chacun de connaître l’activité de l’enfant et de prévoir selon le cas une tenue adaptée.
Pour les enfants de maternelle, les ateliers se déroulent dans les locaux scolaires, excepté le football pour la grande section. Tandis que pour les élémentaires ils peuvent avoir lieu dans les autres salles municipales ou sur les terrains communaux. Vous pouvez télécharger la note aux parents des nouveaux élèves - taille du fichier 147 ko - qui résume les informations relatives aux TAP.

Inscription

L'inscription aux TAP est obligatoire.
Pour une maîtrise de l’organisation les parents doivent inscrire chaque enfant sur des fiches distinctes, à retourner à l'école avant chaque vacance scolaire (excepté au 31 juillet en mairie pour les vacances d'été). En cas d’inscription au-delà de cette date, l’enfant est inscrit dans un groupe non complet, s’il reste des places, de sorte que les effectifs permettent un bon fonctionnement des ateliers. Il risque d’intégrer un groupe d’enfants n’ayant pas son âge. En cas de difficultés spécifiques, c’est la mairie qu’il faut contacter par téléphone au 02 98 25 03 04 ou par le formulaire de contact du site.

Il suffit de préciser si l’enfant participe aux animations, sans pour autant choisir l’activité (pas de choix d’atelier à formuler). La constitution des groupes sera plus aisée à définir. À chaque nouvelle période scolaire, les enfants changent d’atelier.
Une inscription vaut engagement pour la période (jusqu’en décembre pour les CE2, CM1 et CM2). Si l’enfant s’inscrit, il devra participer à l’atelier durant toute la période, jusqu’aux vacances, sauf dispense médicale à fournir à la mairie.
Une participation de 2 € est demandée par enfant inscrit aux ateliers du vendredi, de façon à permettre de poursuivre des animations de qualité. Pour mémoire, une heure de garderie, sans activité particulière, se facture à 2,20 € tandis que les TAP du vendredi durent 1h30.

Vous pouvez télécharger ici les bulletins d'inscription :

Responsabilité

Il est important de remplir ce bulletin d'inscription même si l’enfant ne va pas aux TAP, afin de connaître les personnes autorisées à venir le chercher lors de la sortie de l’école, et de définir les responsabilités :

Les enfants des écoles maternelles doivent obligatoirement partir accompagnés.
Il appartient aux parents ou représentant légal, de prévenir la mairie de tout changement  concernant l’inscription par téléphone ou par courriel, et ce dans un délai raisonnable.

Mini album

Pedibus

Fonctionnement
le Pedibus

Le Pedibus prêt pour le départ vers l'école

Le Pedibus est un accompagnement d'enfants, à pied, par des bénévoles, sur le chemin de l'école, mis en place par deux parents d'élèves.
Il fonctionne matin et soir comme un bus scolaire avec des horaires et des trajets fixes. Parents, enfants et accompagnateurs souscrivent à deux chartes de fonctionnement. Elles précisent les obligations et les engagements de chacun pour assurer en toute sécurité un trajet serein.
Chaque « passager » du Pedibus doit être inscrit, comme pour tout transport scolaire.

Le Pedibus doit être vu comme un échange de services : je prends un peu de temps une fois par semaine pour accompagner et mes enfants profitent du système toute la semaine. Il ne peut fonctionner sans la participation des parents. Une quinzaine de bénévoles (parents, voisins, retraités) en assurent le fonctionnement régulier.

Le Pedibus de Saint-Urbain fonctionne depuis le printemps 2008 avec une ligne qui relie la résidence Rurale à l'école. Plus d'une vingtaine d'enfants bénéficient tous les ans de ce service. 

Documents

Vous pouvez contacter Gurwann MOIRE au 02 98 25 02 06 ou par courriel : pedibus point (.) lannurvan chez (@) gmail point (.) com,  pour vous procurer les différents documents, chartes et fiche d'inscription, à savoir :

Écologie

Dans le cadre de la sensibilisation des enfants au développement durable, deux opérations sont menées au sein de l'école.

Tri des déchets

Prendre conscience des réalités écologiques commence dès le plus jeune âge. L’école de Saint-Urbain permet aux enfants de la cantine, depuis le 28 novembre, de trier les déchets, avec l'aide de bénévoles de Cafés-Jardin. 

Jardin pédagogique

Les élèves de l’école de Saint-Urbain participent depuis plus d’une année à la création et au suivi d'un jardin pédagogique à l'école. Le but de ce jardin est d'amener les enfants et les adultes à observer les mécanismes de la nature et à apprendre à faire pousser des plantes et des légumes sans recourir aux pesticides.
Le but pour les élèves est d’entretenir le jardin : désherber, arroser, récolter, observer, semer, expérimenter, construire ; et aussi participer à la rédaction du blog en prenant des photos, en dessinant, en écrivant. Le succès est au rendez-vous puisqu’environ 80 élèves ont répondu à cette invitation, ce qui impose une organisation. Chaque classe a un créneau d'intervention et est divisée en deux groupes de 7 à 10 élèves. Toutes les classes de maternelles poursuivent bien évidemment leurs activités dans le jardin durant la classe et les récréations. 

Pour plus d’informations, contacts sur les activités des écoliers sur ce projet, nous vous conseillons d’aller sur leur nouveau blog ou sur leur ancien blog passionnant.

.