Vous êtes ici : Accueil > Vie Associative > Nos Associations > Livre échange
Bienvenue sur le site de la commune de Saint-Urbain
accessibilité Agrandir Réduire Défaut
retour liste associationsRetour à la page des associations

Livre échange

Entrée bibliothèque

Entrée de la bibliothèque

Située au-dessus de la mairie depuis 1992, l’association a fait ses débuts à la salle Ty Kreis-Ker, peu après sa construction, en 1989.

L’association finance l’achat de nouveaux ouvrages (BD, livres pour enfants, romans, actualités…) à l’aide des cotisations de ses adhérents et de la subvention communale. Certains ouvrages sont des prêts d’organismes (comme le bibliobus de Quimper…). Le choix des livres se fait selon l’actualité littéraire et les demandes des lecteurs, pour entretenir une certaine nouveauté. Eliane LE BERRE indique aussi qu’une boîte à idées est à la disposition des gens afin qu’ils laissent leurs suggestions, leurs souhaits de livres.

Contact

Pour renseignement, contactez Rose-Anne PAGE au 02 98 25 07 37.

Tarifs

Tarifs : Carte familiale annuelle
18,00 € : pour emprunter 2 ouvrages par personne : romans, BD, policiers, livres et album enfants, CD.

Adhérents : 80 familles

Horaires des permanences

Les permanences sont assurées par 22 bénévoles

Mardi de 16h30 à 18h00
Jeudi de 20h à 21h
Samedi de 10h30 à 12h00

Liste des livres disponibles 

L'association Livre échange tient à votre disposition actuellement près de 7000 ouvrages de toutes sortes.

Retrouvez ici la liste des livres disponibles, classés par catégories.
Cliquez sur la catégorie pour télécharger le fichier « pdf » correspondant.

Catégorie Nombre de livres
(approximatif)
taille du fichier
Albums 809
129 ko
Bandes dessinées 1027 170 ko
Biographies 79 45 ko
Contes 69
43 ko
Documentaires adultes 317   78 ko
Documentaires enfants et jeunes 445 90 ko
Livres bretons 124
50 ko
Livres enfants 940 154 ko
Livres jeunes 261
81 ko
Policiers 718 123 ko
Policiers enfants et jeunes
63
45 ko
Romans 1397 199 ko
Romans d'anticipation
17
37 ko
Romans sentimentaux
79
46 ko

Ces listes sont à jour des nouvelles acquisitions de la bibliothèque en janvier 2017. Elles sont classées par ordre alphabétique des auteurs sauf pour les bandes dessinées qui sont classées par ordre alphabétique des collections (Astérix, Bidochons, etc.).

Accès Internet (nouveau service)

La Bibliothèque départementale du Finistère propose un nouveau service aux adhérents des bibliothèques du Finistère.
Ce service, financé par le Conseil départemental, donne accès, par Internet, à un ensemble de ressources en ligne : des journaux, des magazines, des livres, des vidéos, des cours en ligne, des jeux éducatifs. Tout ceci légalement, gratuitement et avec accès de n’importe où, avec une connexion Internet.
La Bibliothèque de Saint-Urbain fait partie du réseau des bibliothèques qui permettent à leurs adhérents de s’inscrire à ce service.
Pour en bénéficier, il faut être à jour de sa cotisation à la bibliothèque et vous inscrire auprès des bénévoles lors des permanences.
Vous recevrez ensuite un identifiant et un code d’accès personnel.
Pour plus de renseignements, n'hésitez pas à contacter l'équipe de la bibliothèque lors des permanences.

L'heure du conte (suspendu)

heure du conte

Un instant magique : l'heure du conte

L’heure du conte est proposée aux jeunes de 4 à 8 ans certains mercredis scolaires.
Les dates sont affichées en mairie, à la bibliothèque et à l'école.
Une histoire est lue aux enfants qui la retranscrivent ensuite par des dessins.

Chaque classe de l’école vient 2 fois par mois, à la bibliothèque pour emprunter des livres ou lire sur place.

Manifestations culturelles

Les 20 ans de la bibliothèque

Les détectives en herbe

L’association a, par le passé, organisé des manifestations culturelles sur un thème, comme la mer, la poésie, les romans policiers… et y associe toujours les enfants de l’école, comme les adultes. D’autres projets sont dans leurs cartons…

Si vous êtes intéressés par une adhésion, n’hésitez pas à vous rendre à la bibliothèque.
L’association est heureuse de vous accueillir aussi en tant que bénévole.

Les 20 ans de la bibliothèque

Ce fût l’occasion en ce week-end du 11 novembre 2010 de fêter ses 20 ans avec l’association Livre Échange. Des écrivains de roman policier ont animé une table ronde. Des expositions et un jeu de rôle sur fond d’affaire policière était proposé aux enfants.
Un joli week-end festif, plein de bonne humeur animé par la présidente Eliane Le Berre et tous les bénévoles.

À cette occasion, Pascale GOAR, ancienne présidente, retrace cette aventure associative et humaine :

« Il était une fois une petite commune où certains habitants avaient une passion à faire partager : l’amour des livres, en un mot la lecture.
Il était une fois une poignée de livres abandonnés qui n’avaient qu’un souhait : être lus et reconnus.
Les habitants décidèrent donc de s’occuper de ces orphelins.
Une minuscule bibliothèque s’installa tout d’abord dans le vieux presbytère, les livres attendant sagement qu’on les sorte du placard parfois visité par les souris, pour être confiés à de nouveaux lecteurs. Puis ils furent hébergés (dans de nouveaux locaux) salle Ty Kreis-Ker.
Au bout de quelques années, ils se connaissaient tous entre eux et s’ennuyaient ferme. Il fut alors décidé, puisque les habitants de la petite commune leur portaient grand intérêt et voulaient découvrir d’autres ouvrages, de créer une vraie bibliothèque à l’étage de la nouvelle mairie.
Les tout-petits comme les plus grands vinrent manipuler, toucher, respirer, sentir, regarder, lire les livres qui au fil des ans se multiplièrent : bandes dessinées, albums, policiers, revues, biographies, documents, romans, chaque livre rangé à sa place et heureux d’en sortir pour distraire, égayer, intéresser, étonner, surprendre, informer le lecteur. Se joignirent à eux les livres du Bibliobus (de la bibliothèque Départementale de prêt de Quimper) ainsi que leurs amies les cassettes audio et vidéo.
L’école communale prit la bonne habitude de rendre visite chaque semaine aux livres de la bibliothèque, permettant ainsi aux élèves de faire connaissance avec une grande diversité de livres et qui sait ? De trouver LE LIVRE.
Puis vint un moment où les livres voulurent qu’on les raconte. Fut alors créée l’heure du conte le mercredi matin, accueillant les petits de 4 à 10 ans (à la fin de l’histoire, les enfants font honneur aux livres en dessinant sur une feuille blanche ce qu’ils ont écouté et apprécié au moyen de feutres, de crayons de couleur.)
Prenant exemple sur les albums, les documents se mirent à leur tour au service des enfants de l’école pour les aider dans leur études.
Ne doutant plus de l’utilité d’une bibliothèque dans la commune, les permanentes de l’association Livre Échange décidèrent d’organiser de temps en temps une animation (les monstres, les pirates, la ronde des sens, …) soutenues souvent par la bibliothèque centrale de prêt et divers sympathisants (toujours pour ces livres si précieux).
Voilà 20 ans que les livres ont trouvé leur place parmi nous et grâce à vous tous, ils continueront d’exister et de nous faire rêver. »

.