Vous êtes ici : Accueil > Services > Social
Dernière mise à jour de la page : lundi 2 janvier 2017
Bienvenue sur le site de la commune de Saint-Urbain
accessibilité Agrandir Réduire Défaut

Social

Vous trouverez ici les principales structures sociales

Le CCAS retour

Le CCAS aide et soutient les plus défavorisés dans un contexte cependant beaucoup plus large d'interventions de développement social local. Il est le moyen privilégié par lequel la solidarité publique, nationale et locale peut réellement s'exercer.

Composition

Le CCAS est présidé de plein droit par le maire. Son conseil d'administration est constitué paritairement d'élus locaux désignés par le conseil municipal et de personnes qualifiées dans le secteur de l'action sociale, nommées par le maire. On compte parmi celles-ci un représentant des associations familiales, un représentant des associations de personnes handicapées, un représentant des associations de retraités et de personnes âgées, et un représentant des associations oeuvrant dans le domaine de la lutte contre l'exclusion.

Missions

Le CCAS anime une action générale de prévention et de développement social dans la commune en liaison avec les institutions publiques et privées. Il est de ce fait l'institution locale de l'action sociale par excellence. A ce titre, il développe différentes activités et missions légales ou facultatives, directement orientées vers les populations concernées : aide et accompagnement des personnes âgées, aides aux personnes handicapées, aux enfants, aux familles en difficulté, lutte contre les exclusions...

Le SIVURIC retour

Sivuric camion

Chargement du camion du Sivuric

Le SIVURIC (Syndicat Intercommunal à Vocation Unique pour la Restauration Intercommunale) gère la cuisine centrale intercommunale implantée à Daoulas et dessert les cantines scolaires du secteur. Le SIVURIC propose des repas équilibrés et de qualité. Une commission a d'ailleurs été créée afin de suivre régulièrement cette qualité de service, regroupant des responsables et personnels du SIVURIC ainsi que des représentants des parents d'élèves. Le SIVURIC fournit également les repas des enfants de plus de 18 mois, aux 2 micro-crèches du secteur, à Daoulas et à Loperhet.

Contact

logo sivuric
6, rue Jacques Dubois
29 460 DAOULAS
Tel : 02 98 25 80 00
Courriel : sivuric chez (@) wanadoo point (.) fr

Portage à domicile

Le SIVURIC s'occupe aussi du service de portage des repas à domicile à l'intention de certaines personnes physiquement diminuées ou connaissant des difficultés physiques temporaires (sortie d'hôpital, …). Pour des tarifs compétitifs, le service livre à domicile des repas complets et de qualité, confectionnés dans ses cuisines. Il suffit alors de les réchauffer, à l'aide, s'il le faut, d'un mini-four d'usage très simple qui peut être prêté.

Vous pouvez télécharger la brochure 2016 du portage à domicile - taille du fichier 467 ko.

Informations diverses

La facturation des repas se fait directement par le Sivuric et non par les écoles.
Les tarifs et le calcul du coefficient familial sont téléchargeables sur la page « École - La cantine ».
Le SIVURIC livre également les ALSH : celui de l'Hôpital-Camfrout depuis janvier 2006 et celui de Loperhet depuis septembre 2009.

Les menus sont consultables ici.

Aide à la personne retour

L’aide ménagère peut :

Le public concerné

Pour pouvoir bénéficier de l’aide ménagère, il faut :

Comment l’obtenir ?

Il faut :

Pour les formalités et pour toute information, s’adresser :

Allocation personnalisée d'autonomie (APA) retour

L’ambition de l’APA est de renforcer la prise en charge des personnes en pertes d’autonomie, en leur permettant de bénéficier des aides nécessaires à l’accompagnement des actes de la vie courante (lever, toilette, repas, ménage…)
L’allocation concerne à la fois, les personnes âgées résidant à domicile et celles demeurant en établissement. Elle est fondée sur le libre-choix du lieu de vie de la personne âgée et sur la possibilité, pour sa famille, de bénéficier d’un soutien dans l’aide qu’elle lui apporte.

L’APA pour qui ?

Pour prétendre au bénéfice de l’APA, le demandeur doit attester d’une résidence stable et régulière en France. Il doit également :

L’APA, comment ?

Pour bénéficier de l’APA, il faut en faire la demande. Pour cela, il suffit que l’intéressé ou un membre de son entourage retire un dossier de demande.
Il peut le faire dans différents lieux :

Le dossier de demande complet doit contenir un certain nombre de pièces :

La demande d’APA doit être adressée directement par le demandeur au président du conseil départemental.
Pour plus d’informations, http://www.finistere.fr/

Allocation simple retour

Bénéficiaires
Demande de l’allocation simple

Adressez-vous au Centre Communal d’Action Sociale de votre mairie, qui vous indiquera le montant minimum de ressources pour bénéficier de l’allocation.
Demande de formulaire et dépôt : au centre communal d’action sociale de la mairie.
Pour plus d’information, service-public.fr/

.