Vous êtes ici : Accueil > Vie Municipale > Le conseil municipal
Bienvenue sur le site de la commune de Saint-Urbain
accessibilité Agrandir Réduire Défaut

Le conseil municipal

La commune de Saint-Urbain, comme toutes les communes, exerce des attributions multiples qui lui sont confiées par la loi : état-civil, urbanisme et logement, école et équipements, aide sociale, police administrative, etc.
Elle le fait à travers ses organes que sont le maire et le conseil municipal qui représentent et administrent la collectivité, mais aussi à travers les moyens humains, techniques, financiers et les structures dont elle dispose.

Le conseil municipal est l'assemblée délibérante élue de la commune, et est « chargé de gérer, par ses délibérations, les affaires de la commune » (Code général des collectivités territoriales, art L 2121-29).
Il doit se réunir au moins une fois par trimestre. Dans notre commune, le conseil se réunit en moyenne 10 fois par an.
Il peut aussi se réunir sur demande motivée d'au moins le tiers de ses membres.
Les séances du conseil municipal sont ouvertes au public.

Élections

Depuis la loi n°2013-403 du 17 mai 2013 appliquée par le décret n° 2013-938 du 18 octobre 2013, le mode de scrutin a été profondément modifié, en particulier pour les communes dont le nombre d'habitants est compris entre 1000 et 3500, comme c'est le cas de notre commune.
Dans les communes de moins de 1000 habitants, les candidats peuvent se présenter seuls, comme par le passé, mais ils doivent faire une déclaration de candidature à la préfecture ou à la sous-préfecture. Les membres du conseil municipal sont élus au scrutin majoritaire à deux tours.

Dans les communes de 1000 habitants et plus, ce qui est le cas à Saint-Urbain, l'élection des conseillers municipaux se déroule selon un scrutin de liste à deux tours avec représentation proportionnelle et prime majoritaire. Les candidats se présentent en listes complètes et paritaires. Lors du vote, la liste ne doit pas être modifiée, sinon le vote est nul. Les candidats doivent individuellement faire une déclaration de candidature à la préfecture ou à la sous-préfecture.

Rôle du conseil municipal

Le conseil municipal représente les habitants de la commune. Ses attributions sont très larges depuis la loi de 1884 qui le charge de régler les affaires de la commune. Il donne son avis toutes les fois qu’il est requis par les textes ou par le représentant de l’État.
Il émet des vœux sur tous les sujets d’intérêt local : il vote le budget, approuve le compte administratif (budget exécuté). Il est compétent pour créer et supprimer des services publics communaux, pour décider des travaux, pour gérer le patrimoine communal, pour accorder des aides favorisant le développement économique.
Le conseil exerce ses compétences en adoptant des délibérations. Ce terme désigne ici les mesures votées. Il peut former des commissions disposant d’un pouvoir d’étude des dossiers.

Les élus

Compte tenu du nombre d'habitants de la commune au moment des élections de 2014 (plus de 1500) et des modifications apportées par la loi du 17 mai 2013, le nombre de conseillers municipaux est passé à 19. La durée du mandat est de 6 ans.
Le Maire et ses adjoints vous reçoivent sur rendez-vous.

Le maire et ses adjoints
Jean-Louis Vignon

Jean-Louis VIGNON

Maire



Julien Poupon

Julien POUPON

Premier adjoint

Administration générale
Finances
Vie associative
Information
Nathalie Abiven

Nathalie ABIVEN

Deuxième adjointe

Action sociale
Sivuric
Coordination
Information des élus


Hervé Le Mens

Hervé LE MENS

Troisième adjoint

Travaux et bâtiments
Études
Télécom et EDF
Personnel technique
Pascale Corre

Pascale CORRE

Quatrième adjointe

École
Enfance - jeunesse
René Raud

René RAUD

Cinquième adjoint

Voirie
Sécurité routière
Réseaux
Les conseillers
Yvan Brishoual

Yvan BRISHOUAL

Bernard Cornec

Bernard CORNEC

Georges Jézéquel

Georges JÉZÉQUEL

Katia Kerzaon

Katia KERZAON

Laure Lauvergeat

Laure LAUVERGEAT

Rémi Le Berre

Rémi LE BERRE

Bernard Le Caharec

Bernard LE CAHAREC

Jeannine Le Gall

Jeannine LE GALL

Annie Moal

Annie MOAL

Karine Morvan

Karine MORVAN

Philippe Moulec

Philippe MOULLEC

Fabienne Simon

Fabienne SIMON


Tous les conseillers participent à différentes commissions.

Marie-Pierre GEULIN-LOEVENBRUCK a quitté la commune en 2016 et a donc démissionné du conseil municipal.

.