Vous êtes ici : Accueil > Vie Associative > Nos Associations > Café Jardin
Bienvenue sur le site de la commune de Saint-Urbain
accessibilité Agrandir Réduire Défaut
retour liste associationsRetour à la page des associations

Café Jardin

logo café jardin Constitué en association depuis octobre 2012, le Café Jardin permet d’échanger des pratiques de jardinage au naturel, de favoriser l’échange de plants et de toutes les techniques ayant trait aux végétaux et à leur utilisation et ceci dans le respect de l’environnement.

Contact

Pour tout renseignement, contactez Catherine Colombéron au 02 98 25 00 58
Courriel : cafejardin29 chez (@) gmail point (.) com
site Internet : cafejardin29.blogspot.fr

Fonctionnement

cafe-jardin juin-2012

Les jardins d'ornement - juin 2012

L’association est gérée par un conseil d’administration de neuf membres :

Une fois par mois (en général le dernier samedi), une réunion est organisée autour d’un thème spécifique. Le fil conducteur de ces rendez-vous reste le jardinage au naturel : explications d’un spécialiste, échanges entre jardiniers, éventuellement démonstrations, puis l’après-midi se termine autour d’un café ou d’un verre de cidre accompagné de gâteaux.

Les participants sont sollicités pour accueillir ces rencontres afin d’organiser une rotation des lieux d’accueil et ainsi pouvoir voir sur place différentes façons de pratiquer avec les petites astuces que chacun voudrait partager.
Ces réunions sont ouvertes à tous, adhérents ou non de l’association et les habitants des communes autour de Saint-Urbain sont les bienvenus. Pour 2016, le montant de l’adhésion est de 5 euros.

Les activités

Le Café Jardin compte actuellement 120 adhérents venant de 35 communes.

cafe-jardin octobre-2009

Travaux d'automne - octobre 2009

Depuis mars 2009, de nombreux thèmes ont déjà été abordés : les bienfaits du paillage, les auxiliaires du jardinier, conservation des fruits et légumes, préparation du sol pour l’hiver en particulier dans les serres et tunnels, conseils pour l’affûtage des tronçonneuses et l’abattage des arbres, taille et restauration de vieux pommiers, fabrication d’onguents avec des racines de consoude, systèmes de récupération d’eau, création d’une mare, les greffes, la taille et le traitement des arbres fruitiers, comment faire son compost et l’utiliser, fabrication et utilisation des purins…

Enfin, traditionnellement maintenant, la réunion de novembre est l’occasion d’une bourse aux plantes et aux semences.

Le Café Jardin est également intervenu à l’école de Saint-Urbain afin d’accompagner leur projet de création de potager. Ce fut l’occasion d’une séance montrant comment bien démarrer un potager. Puis, ce fut la construction de nichoirs pour les oiseaux, la plantation d’un verger, la mise en place du tri sélectif à la cantine. Aujourd’hui, des membres de l’association continuent d’intervenir à la demande pour accompagner les enfants ou conseiller.

Bibliothèque

Enfin, le Café Jardin dispose d’une bibliothèque composée d’ouvrages traitant des différents aspects du jardinage au naturel.  Les livres peuvent être consultés et empruntés lors de chaque séance mensuelle.

Historique

Constitué en association depuis octobre 2012, le Café Jardin a réellement vu le jour début 2009, après une réunion publique organisée par la municipalité de Saint-Urbain dans le cadre de l’élaboration d’une charte de développement durable.
Un groupe de travail avait été créé autour du thème « jardinage en commun » pour réfléchir à la meilleure façon de le concrétiser sur Saint-Urbain. Plusieurs orientations étaient possibles : jardins partagés, jardin communal, rencontres d’échanges d’expériences. C’est la 3e piste qui fut retenue paraissant la plus adaptée au contexte local avec le café que l’on partage pour que ce soit plus convivial.

Dans un premier temps, la municipalité a donc repris à son compte ce concept des « Cafés-Jardins » en considérant d’une part que c’est un moyen d’agir contre l’isolement parce qu’il permet à des personnes de différentes générations de se rencontrer et que d’autre part il permet de sensibiliser les usagers aux méthodes de jardinage respectueuses de l’environnement en évitant d’employer des pesticides et des engrais chimiques.

Mini album

.