Vous êtes ici : Accueil > Services > Seniors
Bienvenue sur le site de la commune de Saint-Urbain
accessibilité Agrandir Réduire Défaut

Seniors

Saint-Urbain, à travers son CCAS (centre communal d'action sociale), et en partenariat avec certaines communes issues de l'ancien canton de Daoulas, participe à différentes structures d'aide aux seniors.

Accès direct aux rubriques de cette page :

Le Clic retour

Le CLIC est un Centre Local d’Information et de Coordination gérontologique à destination des personnes de plus de 60 ans et de leur entourage. Il est l'interlocuteur unique qui propose un service gratuit et confidentiel, de recherche d’information et de solutions de proximité pour toutes les problématiques liées au vieillissement.
Depuis 2013 c'est une compétence de la Communauté de communes du pays de Landerneau-Daoulas.
L’ambition d’un CLIC est de faciliter l’accès aux droits des personnes, dans une logique de proximité et de mise en relation entre les professionnels et les administrations.

Contact

CLIC - Accueil de Landerneau
Maison des services publics
59, rue de Brest
29800 LANDERNEAU
Tél : 02 98 85 99 08

CLIC - Accueil de Daoulas
Pôle social du pays de Daoulas
Place Saint-Yves
29460 DAOULAS
Tél : 02 98 46 49 89

Courriel pour les deux antennes : clic chez (@) ccpld point (.) bzh
Site Internet de la Communauté de communes.

Information complémentaire

Accueil téléphonique : du lundi au vendredi de 9h00 à 12h00 et de 13h30 à 17h30
    Tél : 02 98 85 99 08

Accueil public
    Bureau de Landerneau :
       Lundi de 9h00 à 12h00 et de 13h30 à 17h30
       Mercredi et vendredi matin de 9h00 à 12h00
       Le mardi de 9h00 à 12h00, l’accueil public est proposé sur rendez-vous
    Bureau de Daoulas :
       Lundi matin et jeudi matin de 9h00 à 12h00

L'Ehpad de Daoulasretour

Un EHPAD est un Établissement d'hébergement pour personnes âgées dépendantes. C'est un lieu d'accueil pour personnes âgées vieillissantes, devenant parfois dépendantes. Cette structure publique est gérée par un SIVU (Syndicat intercommunal à vocation unique) regroupant les communes de Daoulas, Irvillac, Hanvec, Logonna-Daoulas, Loperhet, Saint-Eloy et Saint-Urbain.

Contact

logo ehpad EPHAD du pays de Daoulas
4 rue Jacques Dubois
29460 Daoulas
Tel : 02 98 25 94 00
Courriel : mapa tiret (-) daoulas chez (@) wanadoo point (.) fr

Présentation

Ouvert le 1er août 1994, il accueille 61 résidents, dans 58 logements, dont 3 sont des chambres doubles. L'objectif est d'y préserver l'autonomie de chaque résident, non seulement son autonomie physique, mais aussi son autonomie psychique. Un journal « Couleurs du temps » est régulièrement édité et permet de suivre les événements et les animations : les travaux d'embellissement ou d'amélioration, les ballades comme sur le Brestôa, les visites d'expositions telles à l'abbaye, la rencontre avec les enfants de la micro-crèche Dip Ha Doup de Daoulas...

Tarification

Le prix facturé en EHPAD est basé sur deux composantes : le prix de l'hébergement et le tarif dépendance (selon le niveau de GIR - groupe iso-ressources - de la personne).
Les pensionnaires peuvent bénéficier, sous conditions, d'aides diverses comme l'APA (allocation personnalisée d'autonomie), l'ASH (aide sociale à l'hébergement) ou l'APL (aide personnalisée au logement).
Pour en savoir plus : portail national.

Le pôle socialretour

Le pôle social de Daoulas a été créé en 2010 pour mieux structurer et coordonner les besoins en intervention médico-sociale à l’échelle intercommunale.  Il intervient dans les communes de Daoulas, Hanvec, Irvillac, L’Hôpital-Camfrout, Logonna, Loperhet, Saint-Eloy et Saint-Urbain.
Il gère de Ssiad et le Saad.

Contact (pour le Ssiad et le Saad)

Pôle social de Daoulas
Place Saint Yves
29460 Daoulas
L’accueil téléphonique est assuré de 9h00 à 17h30
Un répondeur recueille vos messages 24h/24
Tel : 02 98 25 84 23

Le Ssiad retour

Le SSIAD est un Service de soins infirmiers à domicile pour les personnes âgées de plus de 60 ans sur le territoire couvert par le pôle social.
L’admission dans le SSIAD est subordonnée à une prescription médicale et est prononcée après une évaluation des besoins du bénéficiaire au domicile par l’infirmière coordinatrice.
Le forfait soins est intégralement pris en charge par la caisse de sécurité sociale du bénéficiaire ; il couvre aussi les soins dispensés par les infirmiers libéraux ayant passé une convention avec le SSIAD.

Le personnel du SSIAD

L’infirmière coordinatrice effectue la première visite à domicile ou à l’hôpital permettant l’évaluation des besoins en soins, élabore le projet de soins qui sera réajusté au cours de la prise en charge si nécessaire. L’infirmière coordinatrice coordonne les professionnels intervenant dans le cadre du SSIAD.
L’aide soignante assure l’hygiène et le confort du malade, l’aide-soignante contribue à compenser un manque ou une diminution d’autonomie. Elle intervient dans le cadre de la collaboration et sous la responsabilité de l’infirmière coordinatrice du service.
L’infirmière libérale collabore avec le SSIAD et réalise les soins techniques ne relevant pas des compétences de l'aide soignante

Le Saad retour

Le SAAD est un Service d'aide et d’accompagnement à domicile qui assure les missions suivantes sur le territoire couvert par le pôle social :

Par contre, il n’effectue pas de soins corporels, ni de réalisation de travaux de jardinage, de nettoyage ou d’entretien lourds, ni d’entretien des pièces du logement occupées par d’autres personnes autre que le bénéficiaire ou son conjoint.

.