Vous êtes ici : Accueil > Environnement > Gestion des déchets
Bienvenue sur le site de la commune de Saint-Urbain
accessibilité Agrandir Réduire Défaut

La Gestion des déchets

La gestion des déchets est une compétence communautaire et elle est gérée par le service "Environnement" de la Communauté de communes du pays de Landerneau-Daoulas (CCPLD). 

Depuis le 21 novembre 2012 une nouvelle organisation est mise en place. Elle s'articule autour de 4 pôles :

Les autres déchets doivent, comme avant, être amenés dans l'une des deux déchèteries de la Communauté de communes.

Vous pouvez télécharger ici le règlement de collecte des déchets - taille du fichier 221 ko - qui détaille les conditions de collecte par catégorie de déchets.

Ordures ménagères et recyclables

Poubelles individuelles : 2 couleurs

Les ordures ménagères doivent être mises dans le conteneur individuel à couvercle vert

Ce conteneur ne doit contenir que les produits non recyclables comme les ordures ménagères courantes, les sacs et films plastiques, les barquettes plastiques et en polystyrène, les pots en plastique (yaourt, crème), les couches et essuie-tout...

Les recyclables doivent être mis dans le conteneur individuel à couvercle jaune.

Dans le bac des recyclables vous pouvez mettre en vrac les emballages métalliques, les flacons en plastique (avec leur bouchon), les briques alimentaires et les cartonnettes ainsi que les journaux, magazines et revues.

Ces poubelles ne doivent pas contenir de ferraille ni de verre.

Ou trouver ces poubelles ?

Ces bacs individuels doivent correspondre à un modèle particulier adapté au camion de ramassage. Vous pouvez vous en procurer à la Communauté de communes du pays de Landerneau-Daoulas. Pour les ordures ménagères plusieurs modèles existent adaptés à la taille de la famille. Pour les recyclables, il n'existe qu'un seul modèle. Vous trouverez ici les modèles et tarifs fixés par la Communauté de communes.

Calendrier de passage dans la commune (janvier à décembre 2017)

Le passage du camion sur la commune se fait en principe le mercredi à partir de 11h30. Les jours autres que le mercredi sont précisés sur ce calendrier. Vous pouvez également le télécharger au format pdf - taille du fichier 698 ko.

Mois Ordures ménagères Recyclables
Janvier
4
11 18
25
Février
1
8
15
22
Mars
1
8
15
22 29
Avril 5
12
19
26
Mai 3
10
17 24
31

Juin
7
14 21
28
Juillet
5
12 19
26
Août
2
9
16
23 30
Septembre 6
13
20 27
Octobre 4
11
18 25
Novembre lundi 6
8
15 22
29

Décembre
6
13 20
27

L'éco-point

L'éco-point est situé près du garage en face des terrains de foot. Il permet de collecter le verre : les bouteilles et bocaux (sans capsules ni bouchons).
Des conteneurs à verre ont été rajoutés sur le parking de Ty Kreis-Ker et au carrefour de la route de Penhep et de Kerdostin.
Un conteneur à vêtements a été mis en place à l'éco-point permettant de recueillir les textiles d'habillement, la maroquinerie, le linge de maison ainsi que les chaussures liées par paire.

Depuis la semaine du 14 octobre 2013, les autres conteneurs (papiers et plastiques) ont été enlevés, puisque ces déchets sont récupérés à domicile (bacs individuels à couvercle jaune).

Le compostage

Dans le but de réduire le volume des déchets à traiter, la Communauté de communes incite les habitants à s’équiper en composteurs de différentes contenances de 300 à 800 litres. Voir les tarifs à la page des tarifs communaux.
Les personnes intéressées doivent se rendre directement au service environnement de la Communauté de communes (zone de Saint Ernel à proximité de la piscine de Landerneau). Lors de l’achat, une petite formation et des conseils sont dispensés pour utiliser correctement le composteurs et en obtenir les meilleurs résultats.

Déchets verts

Attention : depuis le 1er août 2014, l'aire de déchet verts est fermée définitivement à cause des travaux d'agrandissement de la station d'épuration. L'étude d'une nouvelle aire est en cours. En attendant de trouver un lieu approprié et sa construction, vous devez mettre vos déchets verts au choix, à :

La création d'une nouvelle aire de déchets verts doit respecter les normes actuelles qui sont plus restrictives que par le passé pour mieux respecter l'environnement.

L'implantation d'une nouvelle aire de déchets verts sur la commune ne serait pas obligatoirement financée par la CCPLD qui ne veut pas multiplier ces aires. Pour minimiser le coût d'exploitation, il faut étudier la possibilité de broyage sur place. Mais cela nécessite une plus grande surface utile pour mettre d'un côté les déchets bruts, puis l'emplacement du broyeur et enfin les copeaux issus du broyage, tout en respectant les normes de sécurité et les normes environnementales.
Nous attendons des réponses de la CCPLD pour prendre une décision afin de conserver ce service aux Saint-Urbanais au meilleur coût d'exploitation.

.