Vous êtes ici : Accueil > École > Souvenirs...
Bienvenue sur le site de la commune de Saint-Urbain
accessibilité Agrandir Réduire Défaut

Souvenirs...

Petit historique de l'école

L'école de 1830 à 1900
(article écrit en 2003)

« Bien loin de la construction de notre école moderne...
Il y a cent vingt deux ans, en 1881, quand Jules Ferry établit l’enseignement primaire gratuit,
puis obligatoire en 1882 pour tous les enfants de six à treize ans, puis laïque, beaucoup de
villages n’avaient pas d’école. Dans le Finistère, le tiers des enfants ne recevaient aucune
instruction.
La situation scolaire avant cette date se retrouve dans les délibérations du conseil... »

Lisez la suite en téléchargeant ici le fichier pdf (L'école de 1830 à 1900 - taille du fichier : 13 ko)

1968 : l'arrivée de madame Pelé

En 1968, arrivée de la Mayenne, Denise PELÉ est affectée à l’école de Saint-Urbain.
Venue quelque temps avant la rentrée repérer les lieux où elle allait professer, elle se souvient encore de son premier sentiment, peu enthousiaste. Ce jour-là, l’école servait de bureau de vote.
La salle de classe avait un sol de béton brut, les murs étaient écaillés, de larges rideaux noirs donnaient un aspect lugubre à ce lieu de connaissance. De plus, une corde, pour les activités sportives, se balançait à un crochet fixé au plafond. Bref, pas un joli tableau.
D’autant que la famille Pelé devait loger à 5 dans le logement au dessus de l’école, muni d’un seul lavabo pour la toilette. Les WC se trouvaient en bas, auprès de la classe.

« J’ai émis à la municipalité de l’époque plusieurs conditions comme faire de menus travaux d’amélioration de la classe. En contrepartie, je m’engageais à venir à Saint-Urbain, d’y demeurer et surtout de rester en poste. Car à cette époque, aucun instituteur ne restait de façon stable. Elle a bien voulu me donner les garanties. J’ai tenu ma promesse. » 

A cette rentrée 1968, il n’y avait que deux classes. Il fallait, aussi en ce temps-là, se battre pour sauvegarder une classe. 

L’école primaire de Saint-Urbain n’avait pas de cantine, et un certain nombre d’enfants n’y venait pas pour cette raison. Madame Pelé demanda à quelques familles, si elles étaient prêtes à scolariser leurs enfants dans la commune, si une cantine était créée.
Des engagements écrits de parents en main, madame Pelé argumenta auprès de la municipalité. La cantine vit le jour dans ce qui deviendra plus tard le cabinet médical du Dr Doudard, puis de la kinésithérapeute.
Paulette Kerdoncuff fût embauchée à cette occasion. L’école communale croîtra plus tard.
L’augmentation de la population au milieu des années 70 amena de nouveaux élèves. Le groupe Brosolo sortit de terre en 1972. En 1976 un pré-fabriqué fût construit. 1980 vit la création du préau et du second pré-fabriqué. L’école resta en l’état jusqu’à 2003 où le groupe "cantine - maternelle" fut construit à la place des pré-fabriqués et où l'école prit son apparence actuelle. Les effectifs grimpèrent à 188 élèves en 1981.

Les sorties scolaires

En 2016... retour en Angleterre
Angleterre_2016

Les 46 CM de retour à Hastings

Décidément, l'Angleterre et en particulier les alentours d'Hastings plaisent beaucoup aux élèves de notre école puisqu'ils y sont retournés cette année.
En effet, les 46 élèves de CM1 et CM2 de l'école, ainsi que leurs 7 accompagnateurs,dont M. VIGNON, maire de la commune et également passionné d'histoire, ont suivi les traces de Guillaume Le Conquérant. Partis de Saint-Urbain, ils ont gagné Bayeux, puis Hastings, sur les lieux mêmes de la célèbre bataille de 1066, puis enfin Londres, où ils ont assisté à la relève de la garde et effectué une croisière sur la Tamise, de Westminster à Tower Bridge. L'un des temps forts de ce périple a été la rencontre avec les correspondants le 3e jour du séjour. Durant la matinée, ils ont pu rencontrer leurs correspondants en « vrai » avec qui ils avaient échangé des courriers durant l'année scolaire. Après une remise de cadeaux, puis un copieux goûter à base de produits bretons (crêpes, galettes, caramel au beurre salé et confiture de fraises de Plougastel), puis une visite guidée de l'école de Castledown, qui compte près de 400 élèves, le repas de midi a été pris en commun sur les hauteurs de Hastings par un temps agréable. Puis, le désormais traditionnel match de football France-Angleterre s'est déroulé dans une ambiance conviviale dont nous tairons le score par respect pour nos amis anglais.

Ce voyage a été rendu possible grâce à nos généreux partenaires : la Municipalité et Animation Ecole que nous remercions vivement, la vente de pizzas qui a fait un malheur cette année et la soirée cabaret qui réunit toujours de très nombreux spectateurs.
Forts des liens noués sur place avec les enseignants et surtout Carole Dipple, notre contact à l'école d'Hastings et, ayant intégré ce voyage dans notre prochain projet d'école, nul doute que, dans quelques années, les futurs élèves de CM reprendront la route de l'Angleterre.

En 2015... retour au Puy du Fou
Puy du fou 2015

Les 23 CM2 dans les gradins au Puy du Fou

Du 24 au 26 juin dernier, les 23 élèves de CM2, accompagnés de leur enseignant, Daniel Gourmelon et de Laurence et Sylvie, 2 parentes d'élèves, ont pris la route du Puy du Fou.
Arrivés sur place, ils ont enchaîné les animations sous un soleil radieux. L'attraction n° 1 reste toujours Les Vikings, dont les effets spéciaux sont bien connus de beaucoup, mais font toujours sensation.
Les récents spectacles ont également été appréciés : les Chevaliers de la Table Ronde et les Amoureux de Verdun. Après 2 jours intenses au Puy du Fou, achevés par le magnifique spectacle nocturne Les Orgues de Feu, la dernière journée a conduit les élèves à Saint-Georges-de- Montaigu à la maison de la rivière.
Là, durant la matinée, les élèves, par équipes de 5, ont participé à un jeu autour de la faune et la flore de la rivière locale La Grande Maine. Après un pique-nique champêtre, ils ont pris place à bord de 2 grandes barques pour effectuer une promenade d'environ 2 heures sur la rivière.
Puis ce fut le retour à Saint-Urbain où le groupe arriva vers 19h, clôturant une année scolaire bien remplie.
Ce voyage a été rendu possible grâce au soutien financier de la municipalité et de l'Animation école, que nous remercions vivement de leur soutien.
De plus, des opérations ponctuelles ont été organisées, comme la vente de pizzas en février ou la soirée cabaret en mars. Le succès de celles-ci a permis de réduire le coût du séjour pour les familles.

En 2014... l'Angleterre
L'Angleterre_2014

les 48 CM1-CM2 dans la campagne anglaise
sur les traces de Guillaume le Conquérant.

Cinq ans après, les 48 CM de l'école de Saint-Urbain, accompagnés de Sylvie Boué, professeur des écoles habilitée en anglais, de Daniel Gourmelon, enseignant de CM2 et de 5 accompagnateurs (Claire, Patricia, Angélique, Lionel et Frédéric) sont repartis sur les traces de Guillaume le Conquérant.

Partis de Bayeux (où se trouve la célèbre tapisserie de la reine Mathilde) et la magnifique cathédrale qu'ils ne manquèrent pas de visiter, ils firent halte pour 2 jours de visite à Hastings (lieu de la célèbre bataille de 1066), où ils rencontrèrent leurs correspondants avec qui ils communiquaient depuis des mois.

Au programme, visite guidée de leur école, pique-nique sur les hauteurs de la ville avec un petit match « France-Angleterre » où les bleus n'étaient pas ceux que l'on croyait puis enfin à Londres (où Guillaume fut couronné roi d'Angleterre). Là, les mythiques monuments tant attendus se sont offerts à leurs yeux émerveillés : Big Ben, Buckingham Palace, Tower Bridge, la Tour de Londres, sans oublier les cabines téléphoniques, les bus et les taxis londoniens. Le tout suivi d'une petite croisière sur la Tamise avant de reprendre le ferry pour un retour au pays avec des souvenirs pour tout un été !!!

Cette aventure a pu se concrétiser grâce à nos fidèles partenaires : la municipalité et Animation École que nous remercions de leur soutien et également grâce à la soirée cabaret d'avril et à l'opération « pizzas » qui était organisée pour la première fois et qui a été un franc succès.
Les liens noués sur place par les enseignants et les accompagnateurs qui ont pu s'entretenir longuement avec les personnels de l'école de Castledown pourront peut-être permettre un autre voyage d'ici quelques années...

En 2013... la Vienne
La Vienne 2013

Les 22 CM2 au Futuroscope

Comme tous les ans, les 22 CM2 de Saint-Urbain, accompagnés de leur enseignant Daniel Gourmelon et de Patricia et Lionel, deux parents d'élèves, sont partis trois jours dans la Vienne. Les deux premières journées ont été consacrées à la découverte du parc du Futuroscope que l'école n'avait pas visité depuis une dizaine d'années.

L'attraction qui a remporté un franc succès auprès des élèves est sans nul doute « Danse avec les Robots » que les élèves ont pu tester trois fois. Le nombre réduit de spectateurs dans le parc en semaine a permis à tous d'accéder aux attractions sans pratiquement de temps d'attente. La météo, très clémente, a également participé au succès de cette aventure.

Le dernier jour, après une escapade en barque sur les canaux de la Venise Verte, les enfants ont pu découvrir les richesses du Marais Poitevin sous la conduite de Gilles, animateur local passionné et, du coup, passionnant à écouter. Ce voyage s'est réalisé grâce à la participation de la municipalité et de l'Animation École que tous les participants à ce voyage tiennent à remercier chaleureusement.

En 2012... la Vendée
Vendée_2012

Voyage en Vendée des CM2

Du 27 au 29 juin 2012, les 31 élèves de CM2 de l'école de Saint-Urbain, accompagnés de leur enseignant, Daniel Gourmelon, ainsi que de Céline, Laurence et Frédéric, 3 parents d'élèves, se sont rendus pour 2 jours de visite au Grand Parc du Puy du Fou, la dernière journée étant consacrée au château de Tiffauges, qui a été la demeure de Gilles de Rais, compagnon de Jeanne d'Arc, héros de la Guerre de Cent ans, mais plus connu hélas, pour ses crimes (il inspirera d'ailleurs le personnage de Barbe Bleue).

Les attractions du Puy du Fou ont enchanté petits et grands, tout spécialement les Vikings, avec leurs effets spéciaux étourdissants, mais aussi le Bal des Oiseaux Fantômes, rempli de poésie et d'imaginaire, avec des rapaces évoluant en toute liberté autour de nous sans oublier le Secret de la Lance, le signe du Triomphe au cœur de l'arène romaine avec les gladiateurs et les fauves et aussi les mousquetaires de Richelieu dans cette magnifique salle qu'est le Carrousel. Et pour terminer ces 2 jours au Grand Parc, nous avons assisté à la nuit tombée aux Orgues de Feu, extraordinaire spectacle de jeux de lumière, d'eau, de feu et de musique.

Tout le monde a regagné son logis vendredi soir, la tête remplie d'images et de musiques inoubliables après un voyage de retour en car ponctué de musique, de chants et également d'une petite pause-repas bien sympathique au Mac Do de Clisson. Un grand merci à tous les partenaires qui ont pu rendre possible cette merveilleuse aventure (la municipalité, l'Animation école, sans oublier la soirée cabaret de mars), qui permet ainsi de terminer en beauté la scolarité primaire des élèves.

En 2011... la Normandie
Normandie 2011

Le "débarquement" des CM2 en Normandie

Du 14 au 16 juin 2011, les élèves de CM2 débarquèrent en Normandie. Le périple a commencé par la visite du mémorial de Caen, puis par le cimetière de Colleville sur Mer situé en face de la célèbre plage du débarquement d'Omaha Beach. La visite a continué par le musée du débarquement à Arromanches et s'est poursuivie jusqu'à la ville de Bayeux et sa tapisserie connue du monde entier. Puis vint l'ascension du Mont-Saint-Michel sur la route du retour.
Voici un extrait du récit qu'ils en ont fait :

« Mardi 14 juin, nous sommes arrivés au Mémorial de Caen, grand bâtiment qui rappelle le Mur de l'Atlantique, ensemble de fortifications que Hitler avait dressé le long des côtes françaises en prévision d'une attaque par voie maritime.
Après un pique-nique bien apprécié à l'abri, nous avons commencé la visite de ce lieu érigé en mémoire de tous les soldats qui ont combattu lors de la seconde guerre mondiale et également de toutes les victimes des 2 guerres mondiales pour que l'on n'oublie jamais !
Nous avons pu voir dans le hall d'accueil une jeep Willis et une maquette d'avion grandeur nature... »

Lisez la suite avec les photos en téléchargeant ici le fichier pdf (Normandie - juin 2011 - taille du fichier : 1,4 Mo)

En 2010... Paris
Paris 2010

Les élèves et accompagnateurs devant
le château de Versailles

Après Londres l'année précédente, les élèves de CM2 de Saint-Urbain ont continué leur tournée des capitales européennes. Ils viennent de passer 3 jours à Paris.

Au programme, les chefs d'œuvre du Louvre, la Cité des enfants à La Villette, le 2e étage de la tour Eiffel en ascenseur, une croisière sur la scène en bateau-mouche à la découverte des ponts et des célèbres monuments parisiens et pour terminer, le château de Versailles.

Ce voyage, très riche du point de vue culturel et historique, a pu se réaliser grâce au succès de la soirée cabaret du 26 mars, de l'aide de la municipalité et du concours de l'Animation école.

En 2009... l'Angleterre
Angleterre_2009

Les 38 CM1-CM2 devant Queen Victoria
Memorial sous le soleil londonien.

Du 15 au 19 juin 2009, les 38 élèves de CM1-CM2 de l'école de Saint-Urbain ont suivi les traces de Guillaume le Conquérant, car c'était le thème choisi pour leur traditionnel voyage de fin d'année.
Ils se sont d'abord rendus en Normandie pour admirer la fameuse tapisserie de Bayeux qui retrace l'épopée de la bataille d'Hastings. Ensuite, ils ont embarqué sur le ferry pour une traversée de nuit de Caen-Ouistreham jusqu'à Porstmouth.
Au petit matin, leur périple les a menés sur les lieux de la célèbre bataille d'Hastings qui se déroula le 14 octobre 1066 et vit la victoire de Guillaume sur Harold.
Après avoir visité ces lieux chargés d'histoire ainsi que les vestiges de l'abbaye qui fut érigée à la mémoire des 7000 morts que fit ce terrible combat, nos élèves ont pris le chemin d'Hastings pour une découverte du centre ville sous forme de chasse au trésor, pour laquelle ils durent, en anglais bien sûr, interroger quelques habitants.
Après 2 jours de visite à Hastings (Sussex), le voyage s'est terminé à Londres avec au programme la relève de la garde à Buckingham Palace puis un aperçu rapide des principaux monuments (Big Ben, Westminster Abbey, Tower Bridge, Tower of London, ...) .
Le soir même, c'était le retour à Porstmouth et après une seconde nuit sur le ferry, nos petits élèves regagnèrent le sol français et Saint-Urbain à la mi-journée, un peu fatigués mais enchantés de leur voyage, qui constituait une première pour les élèves de l'école.

Ce séjour a pu se dérouler grâce au concours de l'Animation école parfois dénommée APE (Association des parents d’élèves), de la Municipalité, des fonds recueillis lors de la soirée cabaret de février et de la participation des familles.

En 2008... le Puy du Fou
Puy du fou 2008

Les élèves du CM reçus au château de
St Mesmin par un garde en tenue.

Les élèves des "cours moyens" (CM1 et CM2) ont fait une visite mémorable au Puy du Fou, le 23 mai 2008.
Retrouvez ici le récit détaillé qu'ils en ont fait :

« Grâce au succès de la soirée cabaret du 23 mai dernier, à l'appui financier de la mairie, de l'animation école et, bien évidemment de nos parents, nous avons pu prendre la route au matin du 26 juin pour la Vendée. Après quelques péripéties (contrôle complet du car par les services de l'équipement, mauvaise sortie sur l'autoroute,...), nous sommes arrivés enfin à destination et avons commencé, après une restauration bien appréciée, la découverte des animations du Grand Parc du Puy du Fou.
Tout d'abord, les Gladiateurs :
La parade était magnifique, il y avait des animaux : oies, guépard, dromadaires... »

Lisez la suite avec les photos en téléchargeant ici le fichier pdf (Puy du Fou - mai 2008 - taille du fichier : 2,6 Mo)

.