Vous êtes ici : Accueil > Contact - Informations > Outils
Bienvenue sur le site de la commune de Saint-Urbain
accessibilité Agrandir Réduire Défaut

Outils de construction du site

Présentation

Ce site a été construit avec le CMS libre BeCms que l'on pouvait trouver sur le web à l'adresse « www.becms.org ». Malheureusement, ce site a fermé et le développement du CMS est donc arrêté. Mais il peut être utilisé tel quel pour créer des sites en xHTML.
Il a été développé pour combler un manque : il existait alors deux catégories de CMS libres et gratuits :

BeCms allie une prise en mains facile tout en disposant d'un éditeur complet qui permet de gérer simplement les listes, les tableaux, les images et bien sûr les liens en tout genre (internes, externes, vers une image, un document ou une référence), comme les gros CMS. Par contre il n'intègre pas de base de données, ce qui n'est pas un handicap pour des petits sites, ce pour quoi il est fait.

Vous pouvez télécharger ici ce CMS ainsi que la documentation.

Le CMS

Il se présente comme un fichier compressé au format « tar-gz » très connu du monde Unix. Il peut être décompressé par la plupart des outils de décompression actuels, comme Winzip sous Windows ou 7-zip (logiciel libre - open source) sur toutes les plateformes.
Il peut être installé simplement chez un hébergeur.
Pour faire les premiers pas, vous pouvez aussi l'installer sur votre ordinateur après avoir installé un serveur Apache. La documentation relative à l'installation sur un serveur personnel est aussi téléchargeable ci-dessous.

Lien pour le téléchargement du CMS (taille du fichier 331 ko) : beCms version 1.0

La documentation

Une documentation complète a été écrite comprenant 2 parties : tout d'abord la description détaillée des fonctionnalités du CMS, puis un exemple complet permettant de comprendre les mécanismes. Les fichiers de l'exemple peuvent aussi être téléchargés. Ils contiennent les images et les textes de l'exemple, évitant que l'utilisateur perde du temps dans ces opérations.

Téléchargez en cliquant sur les liens :

Les outils

Pour faire un site qui soit en même temps convivial, esthétique et rapide, il faut respecter certaines règles, appelées encore « bonnes pratiques ». Parmi celle-ci, on peut citer :

Pour satisfaire ces règles, les outils suivants sont recommandés :

.