Vous êtes ici : Accueil > Contact - Informations > Contact - Infos
Bienvenue sur le site de la commune de Saint-Urbain
accessibilité Agrandir Réduire Défaut

Contact - Infos

Pour nous contacter

Par la poste

Mairie de Saint-Urbain
place de la Mairie
29800 Saint-Urbain

Par téléphone ou fax
Secrétariat - accueil : 02 98 25 03 04
Fax : 02 98 25 03 63
Par courriel

Adressez nous votre message en remplissant le formulaire ci-dessous

  1 - Votre identité (champs obligatoires)  


  2 - Votre message (champs obligatoires)  


Répondez (en chiffres) à la question suivante pour que le formulaire puisse être envoyé :

  3 - Vos coordonnées (champs facultatifs)  
 Si vous voulez une réponse par courriel, vous devez remplir le champ suivant.       



 Si vous voulez une réponse par la poste, vous devez remplir les champs suivants.       


Informations sur le site

Ce site est placé sous licence « Creative Commons » : CC BY - NC - SA 2.0 

Creative commonsLe Creative Commons (CC) est une organisation à but non lucratif dont le but est de proposer une solution alternative légale aux personnes ne souhaitant pas protéger leurs œuvres en utilisant les droits de propriété intellectuelle standards de leur pays, jugés trop restrictifs. Les licences Creative Commons ont été créées en partant du principe que la propriété intellectuelle était fondamentalement différente de la propriété physique, et du constat selon lequel les lois actuelles sur le copyright étaient un frein à la diffusion de la culture. 

Parmi les différentes possibilités, nous avons retenu la licence BY - NC - SA en version 2.0 avec les significations suivantes :

Optimisation

Ce site est optimisé pour tous les navigateurs qui respectent les recommandations établies par le consortium W3C (World Wide Web Consortium).
Ce site respecte en particulier les normes XHTML 1.0 (eXtensible HyperText Markup Language soit langage de balisage hypertexte extensible) et le CSS2 et CSS3 (Cascading Style Sheet soit Feuilles de style en cascade).

Les principaux navigateurs respectent plus ou moins ces normes (test Acid3) :

Conception du site

Conseils de conception

 Le site a été élaboré grâce en grande partie aux conseils avisés de Sébastien Raud, créateur de sites Web. Il a également créé l'outil beCms. Une grande partie du contenu a été reprise de la première version du site qui date de janvier 2005. Ce site avait été mis en place et maintenu bénévolement par un habitant de la commune, Jean-Pierre Peffier, jusqu'en 2010. Pendant l'année 2011, le site a été entièrement refondu et actualisé par des élus pour être mis en ligne au début janvier 2012, avec la participation active de Sébastien Raud.

Outil de réalisation

Site beCms Ce site a été réalisé avec le logiciel beCms. C'est un système de gestion de contenu (encore nommé CMS pour Content Management System en anglais) qui permet la mise à jour dynamique de sites Web. Le logiciel libre (et gratuit) beCms est un CMS récent et léger qui intègre les dernières techniques du Web et permet la réalisation de sites conformes aux recommandations du W3C.
(voir le paragraphe « Optimisation » ci-dessus).

Crédits

La plupart des documents, images et photos de ce site sont créés par les membres de l'équipe de réalisation du site et sont mises à disposition du public sous les conditions de la licence « Creative Commons » expliquée plus haut.

Cependant, un certain nombre de documents et d'images sont créés par d'autres contributeurs dont le détail est explicité ci-dessous.

Images
Photos
Documents

Tous les documents pdf du site sont disponibles sous la licence du site.

Informations sur les logiciels

Lecteur de documents PDF

La plupart des ordinateurs sont livrés avec un logiciel permettant de lire les documents avec l'extension PDF qui signifie portable document format ou « format de document portable » en français, format créé par la société Adobe Systems. Le logiciel le plus souvent installé est naturellement celui du créateur du format qui s'est appelé « Acrobat Reader » puis actuellement « Adobe Reader ». Bien que ce logiciel soit gratuit, ce n'est pas un logiciel libre. Il est distribué sous contrat de licence logicielle d'Adobe. Pour télécharger la dernière version compatible avec le système d'exploitation de votre ordinateur, cliquez sur l'icône ci-dessous.
Attention : comme la plupart des logiciels non libres, le chargement de ce logiciel est associé à une offre facultative. Si vous ne voulez pas télécharger les autres logiciels facultatifs, il faut décocher la case correspondante.

Navigateur

Sur de nombreux ordinateurs du monde PC qui tournent sous un système d'exploitation Windows, le navigateur installé par défaut est IE (Internet explorer) de Microsoft. Il est toujours possible d'utiliser d'autres navigateurs comme Firefox de la fondation Mozilla ou Chrome de la société Google.
Les utilisateurs d'ordinateurs Apple utilisent plutôt le navigateur Safari, mais ce navigateur fonctionne aussi sur des PC depuis sa version 4.

Le navigateur Opéra de la société Opera Software est aussi devenu multi plate-formes mais est surtout utilisé sur téléphones mobiles, smartphones et assistants personnels.

Outils de génération des documents du site

Pour le traitement des images et des photos : le logiciel libre GIMP (GNU Image Manipulation Program ou « programme GNU de manipulation d'images » en français). Autre lien via Framasoft (pages en français).
Pour la génération des documents PDF : soit le logiciel libre Pdfcreator sous Windows (autre lien via Framasoft) ou le créateur de pdf intégré aux logiciels sous Ubuntu (Linux) comme la suite Openoffice.org ou le tableur Gnumeric (hébergé chez Framasoft).

.