Vous êtes ici : Accueil > Accueil - Actualités > Arnaques
Bienvenue sur le site de la commune de Saint-Urbain
accessibilité Agrandir Réduire Défaut

Arnaques, démarchage téléphonique

Cette page recense les différentes arnaques rencontrées par les habitants de la commune, par téléphone, SMS ou par courriel.

Elle inclue également les démarchages téléphoniques effectués par des entreprises, qui sans être des arnaques, peuvent parfois prêter à confusion.

Les bons réflexes

Démarchage téléphonique

Certaines entreprises pour vendre leurs produits ou leurs prestations, laissent croire que leur démarche se fait en accord avec la mairie. La commune ne s'est jamais engagée dans ce genre de démarche envers aucune organisation ni aucune entreprise privée.
Si certains contrôles devenaient obligatoires, les administrés seraient informés par les moyens de communication de la commune : affichage, article dans le bulletin municipal, article sur la page d'accueil du site de la commune, presse...
En cas de doute, vous pouvez appeler la mairie avant de prendre une décision ou poster un message par le formulaire de contact.

Enquête INSEE

Pour la gestion du pays, les administrations ont besoin de connaître de nombreuses informations économiques et sociales sur l'ensemble du territoire. Ces données sont récoltées par des enquêtes auprès des particuliers et des entreprises.
Des escrocs se rendent au domicile ou appellent particuliers et entreprises pour récolter des informations confidentielles dans une intention malveillante : courriel, informations comptables, logement, présence d'animaux domestiques, etc. Ils utilisent comme prétextes des enquêtes sur les animaux de compagnie (chiens et chats), le recensement, les complémentaires santé…
L’Insee envoie toujours un courrier vous annonçant que vous serez enquêté par téléphone, internet ou en face à face.
Les enquêteurs de l’Insee doivent pouvoir vous présenter une carte officielle.
En l'absence de courrier, il s'agit obligatoirement d'une arnaque.

Courriel : attention virus, chaîne de solidarité

Un courriel vous alerte de la propagation fulgurante d'un virus via le courrier électronique et vous encourage à prévenir le maximum de personnes.
Ou encore, un message vous encourage à sauver une ou plusieurs personnes. Par le nombre de messages générés, les fournisseurs d'accès à internet sont censés comptabiliser tous vos messages et reverser une somme au malheureux.
Avant de propager ces courriels, un bon réflexe est de consulter un site spécialisé comme Hoaxbuster (chasseur de canulars en français) et de vérifier la véracité ou la fausseté du message.

Escroquerie téléphonique ou spam sms

Vous avez plusieurs possibilités pour signaler ces escroqueries :

Vous  pouvez  aussi  recevoir  des  spams  par  sms.  Dans ce  cas  il  suffit  de transférer  le  spam  au  33700  pour  le  signaler.
Ces  signalements  sont  transmis tous les jours aux opérateurs de télécommunications qui peuvent alors bloquer ces numéros frauduleux.

Démarchage téléphonique

Recensement des pertes énergétiques (février 2017)

Il s'agit d'une nouvelle variante du démarchage suivant (avril 2016). La société, qui ne se présente pas clairement, propose de faire - gratuitement bien sûr - un recensement des pertes énergétiques de votre maison si elle plus de 20 ans, en accord avec la mairie. Comme dans tous ces cas, la mairie ne s'est jamais engagée dans ce type de démarche et ne cautionne en aucun cas ces pratiques.

Bilan thermique - isolation (avril 2016)

Des démarches téléphoniques sont actuellement entreprises par des entreprises d’isolation qui proposent un bilan thermique gratuit de l’habitation. La façon de présenter  l’offre  peut  laisser  croire  qu’il  y  a  un accord  avec  la  mairie,  ce  qui n’est pas le cas.
La commune ne s’est jamais engagée dans ce genre de démarche envers aucune organisation ni aucune entreprise privée.

Capteurs photovoltaïques (2014)

D’autres  entreprises  font  aussi  des  démarches  pour vendre  des  capteurs photovoltaïques (pour revendre l’électricité produite à EDF) ou pour proposer des pompes à chaleur. Souvent ces entreprises disent qu'elles sont partenaires d'EDF ou d'ERDF et c'est souvent le cas (ce qui peut être vérifié sur le site de l'entreprise) mais cela ne signifie pas d'EDF garantit la qualité de l’éventuelle installation à venir. Bien sûr les communes ne sont jamais engagées dans ces démarches.

Escroquerie téléphonique

Garantie sur travaux d'isolation ou de charpente (fin octobre 2016)

Une société appelle du numéro 04 89 80 01 92 au titre de la garantie décennale de travaux d'isolation ou de charpente effectués chez vous depuis moins de 10 ans. Lorsqu'on demande des précisions (date des travaux, nom de l'entreprise, etc.), l'interlocuteur raccroche. Le but est de décrocher un rendez-vous, soit disant pour un contrôle, en fait, probablement pour vendre des travaux ou une garantie supplémentaire. Attention : c'est une grosse arnaque sur toute la France.

Le colis est arrivé (avril 2016)

Depuis quelques temps  sévissent des appels téléphoniques  abusifs (spams) du type : « le colis que vous attendez est arrivé. Appelez le numéro 089.... ». Or le numéro de téléphone qui commence par 089 est un numéro fortement surtaxé qui n’a rien à voir avec un éventuel colis que vous auriez pu commander. Il ne faut  jamais  appeler  ce  numéro  sous  peine  de  voir  votre  facture  téléphonique augmenter fortement. D’autres messages laissent miroiter que vous avez gagné un  bon  d’achat  ou  un  cadeau.  Pour  cela  il  vous  est demandé  d’appeler  un numéro  d’apparence  normale  commençant  en  01,  02,  03  ou  04.  Ce  numéro redirige ensuite à votre insu vers un numéro en 089... qui est surtaxé.

Détecteurs de fumée (DAAF) (novembre 2015)

Depuis plusieurs semaines les habitants de la commune reçoivent des appels téléphoniques concernant les détecteurs de fumée provenant du numéro 09 75 12 12 xx (les 2 derniers chiffres changent régulièrement : 81, 83, 88...). Le message laisse croire que ces détecteurs doivent être vérifiés et propose, si vous confirmez, un rendez-vous à votre domicile.
Attention : Le message demande d'appeler un numéro surtaxé pour confirmer le rendez-vous.
Cette démarche, purement commerciale, a pour but de vous vendre des prestations ou des matériels aucunement obligatoires. La mairie n'est pas à l'origine de cette démarche, ni aucun organisme officiel, et ne la cautionne pas.
Les détecteurs de fumée sont rendus obligatoires dans les logements depuis le 8 mars 2015 (loi n° 2010-238 du 9 mars 2010), mais aucune sanction n'est actuellement prévue par la réglementation en cas de non installation de détecteur de fumée. Les compagnies d'assurance ne peuvent d'ailleurs pas se prévaloir du défaut d'installation du détecteur pour s’exonérer de leur obligation d'indemniser les dommages causés par un incendie.

Arnaque par courriel

Arnaque aux FAI


fausse facture orange Les escrocs se font passer pour votre FAI (fournisseur d'accès à Internet) en imitant leur page dans le but de vous soutirer de l'argent ou des informations personnelles comme vos coordonnées bancaires. Cette opération s'appelle le phishing ou hameçonnage en français.

fausse facture sfrSi vous utilisez le navigateur Firefox et que vous cliquez sur le lien, il vous avertira par un message que la page est contrefaite. Ce n'est pas le cas avec tous les navigateurs. Par exemple, Internet Explorer, souvent l'outil officiel des entreprises pour la navigation sur la toile, affiche sans problème la page pirate.
Ces pages contrefaites comportent en général de nombreuses fautes d'orthographe et de grammaire, contrairement aux vraies pages, ce qui permet de les distinguer. Avant de répondre à un tel message, il faut s'assurer de son authenticité : votre identifiant ou numéro de client doit apparaître clairement ainsi que d'autres données du fournisseur.

Page contrefaite-FirefoxVous pouvez cliquer sur les images ci-contre sans aucun risque car elles ont été transformées en simples images (les liens ne sont pas actifs). Ces images sont issues de messages frauduleux réellement reçus par des habitants de la commune.
Si votre FAI est SFR ou Orange, vous pouvez comparer avec leurs vraies pages : apparence similaire, adresse presque identique (https://...) mais orthographe et tournures de phrases assez peu académiques...

logo_phishingComment lutter ?
Depuis février 2011, le projet « Phishing-Initiative » créé par le Cert-Lexsi, Microsoft et Paypal, permet de lutter contre l'hameçonnage. Le principe est le suivant : l'internaute se rend sur le site du projet (vous pouvez cliquer sur l'image ci-contre pour vous y rendre) et entrer l'adresse complète du site frauduleux. Après vérification, le site frauduleux est bloqué pour les navigateurs participants (Firefox, Internet Explorer, Safari et Chrome) dans un délai court (quelques minutes). Une demande est ensuite envoyée au gestionnaire du site frauduleux pour le faire fermer définitivement.

Arnaque aux sites institutionnels

Les entités concernées, limitées précédemment aux FAI, s'étendent maintenant aux organismes comme la CAF ou EDF ou encore les banques.
Les arnaqueurs s'attaquent aussi à l'assurance maladie : sous prétexte d'un remboursement, il faut remplir un formulaire comparable à celui du site « ameli.fr ». Pour faire la différence entre le vrai site et ceux des arnaqueurs, il faut regarder l'adresse du site : pour l'assurance maladie, l'adresse se termine par « ameli.fr ».

Capture « identifiant & mot de passe » (août 2016)

arnaque_mdpExemple de courriel reçu le 21 août (vous pouvez cliquer sur les images en toute sécurité - les liens sont inactifs).
Les arnaqueurs font des progrès constants : plus de faute d'orthographe ni de tournure de phrase bizarre...
Ils poussent même le vice jusqu'à écrire de ne jamais communiquer votre identifiant ni mot de passe, ce qu'ils vous invitent  pourtant à faire une fois le lien cliqué.
Deux indices permettent de relever l'escroquerie :

arnaque_fond_cbDe plus, en cliquant sur le lien, une redirection est faite sur une autre adresse qui commence par « http://e-cartebleueservice.com/cartebleue/... » et qui présente une jolie interface sur fond bleu pour vous inviter à choisir votre banque et à entrer vos coordonnées (identifiant et mot de passe).

.